Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 11A - HTA et hypokaliémie > 02a - CC1 : une hypertension sévère avec hypokaliémie

zone restreinte 02a - CC1 : une hypertension sévère avec hypokaliémie

Mise à jour : 20 mars 2016 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Bernard CHAMONTIN
 
Notez cet article :
5 votes

Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

Madame R., âgée de 38 ans, présente une hypertension artérielle de 170/100 à 230/100 mmHg découverte en Médecine du Travail voici 2 mois, et validée par la suite par plusieurs examens successifs.

Il n’existe pas d’antécédent familial d’HTA?.
Mme R. se sent fatiguée, mais ne présente pas d’autres symptômes fonctionnels. Elle ne fume pas et son poids est stable à 52 kg pour 1,53 m.

Une contraception estroprogestative avait été suivie 15 ans auparavant, sans élévation de PA? et Mme R. a mené à bien 2 grossesses en 1985 et 1987 avec des enfants de poids normaux.

Sa contraception est désormais assurée par dispositif intra-utérin et il n’existe pas de troubles menstruels.

L’examen clinique est sans anomalie et ne procure aucun élément d’orientation étiologique ; l’auscultation cardiaque est normale, les pouls périphériques sont perçus et il n’existe aucun souffle sur les trajets vasculaires, en particulier sur les artères rénales.

Question 1 : Quel diagnostic initial retenez-vous ?


Question 2 : Quel est le bilan minimum à proposer à cette patiente hypertendue, et comment l’argumentez-vous ?


La créatininémie est de 75 µmol/l, le DFGe? à 70 ml/min/1,73m2.

La kaliémie est à 3,5 mmol/l, la natrémie est à 143 mmol/l, la réserve alcaline à 29 mmol/l, l’uricémie à 208 µmol/l.

Le RAC? est de 20 mg/g.

Le cholestérol est à 2 g/l, les triglycérides à 1,50 g/l, le HDL à 0,60 g/l la glycémie à 1 g/l.

Question 3 : Comment interprétez-vous ce ionogramme sanguin et de quels éléments paracliniques complémentaires souhaitez-vous disposer, avant de décider d’un éventuel bilan étiologique spécifique ?


Question 4 : Quels sont les examens biologiques déterminants dans l’investigation de cette hypertension artérielle avec hypokaliémie ?


La rénine active est inférieure à 5 pg/ml de base en position couchée, en régime normosodé, en l’absence de toute thérapeutique et s’avère non stimulable par l’orthostatisme (basse si < 10 pg/ml).

L’aldostérone est majorée à 280 pg/ml en position couchée (limite supérieure 150 pg/ml), s’élève à 400 pg/ml après 1 heure d’orthostatisme et décroît légèrement après 4 heures d’orthostatisme à 740 pg/ml.

Un test de freination a été réalisé par le captopril, avec une aldostérone plasmatique estimée à 280 et 260 pg/ml, respectivement avant et après l’administration de l’IEC?.

Q5 - Quelles sont vos conclusions diagnostiques et quelle imagerie spécifique suggérez-vous ?


Question 6 : L’imagerie ci-dessus explore l’aire surrénale. Quelle est votre interprétation et pouvez-vous établir un diagnostic de certitude ?


Question 7 : Avez-vous un autre examen à proposer pour établir formellement le diagnostic chez cette patiente ?


Question 8 : Quelle conduite thérapeutique proposez-vous ?