Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Mr M F, âgé de 62 ans, hypertendu ancien, fumeur, présente un déséquilibre tensionnel depuis 6 mois, avec des chiffres de PA? de 190/100 mmHg en condition de consultation.
Il a une cardiomyopathie hypertrophique d’origine hypertensive compliquée de passages en arythmie par fibrillation auriculaire, traitée par Flecaine (2 cp par jour), et par un traitement anti-coagulant par AVK sous forme de coumadine 4 mg/j (2 cps à 2 mg) en prévention des complications thrombo-emboliques.
Son traitement anti-hypertenseur comporte de l’aténolol (Tenormine®1 cp à 100 mg par jour), associée à dz la nifedipine-GITS (Chronadalate® 30 mg x1 cp par jour) et de l’urapidil (Mediatensyl® 60 mg x 3 gel par jour).
Un traitement anti-comitial par Tegretol 200 mg LP (1 cp x 2 par jour) est établi en raison d’une comitialité post-traumatique.
En dehors de chiffres de PA constamment retrouvés élevés >160/100 mmHg, l’examen clinique cardiovasculaire ne retrouve aucune autre anomalie. Poids 70 kg
Le tracé ECG témoigne d’une bradycardie sinusale sous béta-bloqueur à 50/min, avec un aspect de surcharge VG.
La biologie retrouve :
— une créatininémie à 160 mcmol/l (14 mg/l).
— kaliémie est à 4,0 mmol/l.
— cholestérol total à 2,0 g/l, HDL à 0.40 g/l, triglycérides à 2.15 g/l, LDL à 1.17 g/l.
— glycémie à jeun 0.90 g/l.
— bandelette réactive urinaire sans anomalie.
Le patient est adressé pour déséquilibre tensionnel.
Questions