La majorité des recommandations actuelles concernant la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA?) repose sur des mesures objectives telles que la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA?) et l’automesure tensionnelle (AMT?). Ces méthodes permettent d’obtenir des valeurs moyennes de pression artérielle, qui sont désormais solidement établies comme corrélées au risque? cardiovasculaire et rénal.
Cependant, la variabilité de la pression artérielle (au cours du nycthémère ou entre consultations) reste un domaine encore peu exploré, tant en termes de significativité clinique que de pronostic. Cette variabilité est néanmoins un facteur de risque potentiel, comme le suggèrent certaines études, bien qu’elle ne soit pas encore intégrée systématiquement dans les recommandations pour guider la prise en charge.
Dans la pratique clinique quotidienne, cette problématique se manifeste particulièrement chez les patients présentant :
— Des élévations soudaines et transitoires de la pression artérielle, souvent qualifiées d’HTA paroxystique ou “labile”.
— Une HTA permanente, avec des fluctuations importantes de la pression artérielle malgré un traitement antihypertenseur optimal.
Les nouvelles drogues de synthèse (NDS) sont des drogues synthétiques apparues sur le marché des stupéfiants, et non encore inscrites dans les traités internationaux ou dans les législations nationales. Ces produits, qui portent officiellement le nom de nouvelles substances psychoactives (ONU et Union Européenne), sont également connus sous de nombreuses autres appellations, pour la plupart anglophones : « research chemicals (RC) » (produits chimiques de recherche), « designer drugs » (drogues sur mesure) ou encore « legal highs » (drogues légales). L’expression « nouveaux produits de synthèse » est celle généralement préférée par les organismes officiels, tels que l’OFDT, ainsi que par la presse.
Au départ principalement proposés à la vente sur Internet, ils sont de plus en plus fréquemment vendus par des « dealers » dans les lieux fréquentés par les usagers de drogues. Les acheteurs n’ont pour la plupart aucun moyen d’être certains du contenu réel ainsi que du degré de pureté de leurs achats, aussi soigneuse soit la présentation. Ces produits appelés à juste titre RC sont à l’origine destinés à la recherche. Leurs mécanismes d’action ainsi que leurs effets à moyen et long terme sont absolument non documentés. En effet, ces produits sont souvent très puissants (actifs à de très petites doses, parfois quelques dizaines de µg) ; le manque d’informations et de précautions élémentaires conduit parfois à des interactions avec d’autres substances qui peuvent s’avérer extrêmement dangereuses.
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
6 visiteurs connectés
786481 visiteurs au total