L’hypertension est extrêmement fréquente chez les personnes âgées, où elle s’accompagne d’une augmentation du risque? de complications cardiovasculaires (CV) et rénales presque tout au long de la vieillesse.
Chez les personnes âgées, la pression artérielle systolique (PAS?) a une valeur pronostique beaucoup plus importante que la pression artérielle diastolique (PAD?), et l’hypertension systolique isolée (HSI?) est le phénotype d’hypertension prédominant, en particulier après 70 ans.
Contrairement à une croyance encore fort répandue, les sujets âgés hypertendus bénéficient encore plus largement de la réduction tensionnelle apportée par les traitements antihypertenseurs en raison d’un risque CV global plus élevé.
Les dernières recommandations, l’essai 2024, insistent sur la nécessité d’une prise en charge intensive de l’hypertension artérielle chez ces individus, tout en prenant en compte les concepts de tolérance et de fragilité.
L’âge est associé à une augmentation de prévalence? de l’hypertension artérielle, de la maladie coronaire et de l’insuffisance cardiaque. Un des facteurs qui pourrait jouer un rôle primordial dans la genèse ou la progression de ces affections est la rigidité artérielle associée avec l’âge.
Dans cet article, nous passeront en revue les modifications anatomiques et fonctionnelles associées au vieillissement normal et les implications de ces modifications au cours des maladies artérielles et en particulier de l’hypertension.
L’hypertension artérielle n’est pas toujours systolo-diastolique et peut concerner séparément soit la PA? systolique, soit la PA diastolique.
Ces situations sont moins fréquentes, mais nécessitent une prise en charge spécifique.
Retour ci-dessous sur les recommandations de l’ESC? 2024 concernant l’hypertension systolique isolée (HSI?) et l’hypertension diastolique isolée (HDI).
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Cas clinique
Votre IP : 216.73.217.1
10 visiteurs connectés
786469 visiteurs au total