Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 08A - HTA résistante > 02e - CC 4 : Une HTA difficile à traiter

zone restreinte 02e - CC 4 : Une HTA difficile à traiter

Mise à jour : 19 mai 2019 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Aurélien LORTHIOIR
 
Notez cet article :
3 votes

Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

Un patient de 58 ans vous consulte pour HTA? résistante. Il reçoit un traitement par amlodipine 10 mg, hydrochlorotiazide 12,5 mg et irbesartan 300 mg. Avec ce traitement sa pression artérielle en mesure clinique est à 172/103 mmHg.
Il pèse 127 kg pour 1m58. Il n’a pas d’autre antécédent que l’hypertension.

_
_

1 - Quelle première mesure simple pouvez-vous mettre en place pour améliorer le contrôle tensionnel ? (1 pt)







2 - Vous revoyez le patient 1 mois après avec un traitement qui comporte Amlodipine 10 mg, Indapamide LP 1,5 mg, Irbesartan 300 mg. Sa pression artérielle en mesure clinique est à 160/95 mmHg. Vous décidez de réaliser une automesure afin de confirmer la résistance. Quel est le seuil retenu en automesure pour confirmer la résistance ?


3 - L’automesure confirme la résistance et votre bilan complémentaire conclu à HTA? essentielle résistante. La fonction rénale est caractérisée par une créatinine à 90 µmoL/L, K+ 4,2 mmol/L. Vous ajoutez Spironolactone 25 mg au traitement du patient ce qui permet d’obtenir le contrôle de l’HTA. Un an plus tard le patient revient vous voir en raison d’une gynécomastie modérée, indolore, bilatérale, qui entraine une gêne esthétique. (3 pts)







4 - Vous avez choisi de remplacer les 25 mg de spironolactone par 10 mg d’Amiloride et le contrôle tensionnel est maintenu. La gynécomastie disparaît mais le patient reste traumatisé par cet effet secondaire et il souhaite arrêter les traitements antihypertenseurs. Il a entendu parler de la dénervation rénale et vous demande si ce traitement lui permettrait d’arrêter les traitements antihypertenseurs. Que lui répondez-vous ?


5 - Finalement le patient poursuit la quadrithérapie antihypertensive et vous le suivez régulièrement. Il vous fait part souvent de sa lassitude face à la prise de traitements. Quelle est, en moyenne, le pourcentage d’observance complète (tous les traitements sont pris) des traitements antihypertenseurs dans l’HTA? résistante ? (1 pt)






6 - Parmi les moyens suivants, quels sont ceux qui peuvent améliorer l’observance aux traitements ? (4 pts)