Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 08A - HTA résistante > 02d - CC 3 : Comment évaluer cette HTA résistante ?

zone restreinte 02d - CC 3 : Comment évaluer cette HTA résistante ?

Mise à jour : 19 mai 2019 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Aurélien LORTHIOIR
 
Notez cet article :
3 votes

Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

Un homme de 62 ans vous est adressé pour HTA? résistante. Il a pour seuls antécédents une dyslipidémie connue depuis 2011 traitée par atoravatatine 10 mg par jour et un diabète de type 2 connu depuis 2011 traité par Metformine 1000 mg matin et soir.
Son traitement antihypertenseur actuel est : bisoprolol 5 mg par jour, rilmenidine 1 mg par jour, urapidil 30 mg matin et soir.
Sa pression artérielle en mesure clinique est à 163/89 mmHg.
Sa moyenne d’automesure est à 157/83 mmHg.
Son bilan biologique montre une créatinine à 76 µmol/L et un K+ à 4,1 mmol/L.

1 - Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) celle(s) qui est(sont) exacte(s) ? (1 pt)







- 2 - Vous décidez d’optimiser le traitement antihypertenseur du patient. Rédigez votre prescription.


3 - Vous décidez de prescrire le traitement suivant : amlodipine 10 mg/jour, ramipril 10 mg par jour, hydrochlorotiazide 25 mg par jour. Quel(s) paramètre(s) biologiques devez-vous surveiller dans les semaines qui suivent l’introduction de ce traitement ? (2 pts)






4 - Six mois après vous revoyez le patient. Sa pression artérielle est à 142/92 mmHg en mesure clinique et 140/89 mmHg en automesure. Le patient vous dit être bien observant au traitement antihypertenseur. Quels facteurs de résistance allez-vous rechercher à l’interrogatoire ? (3 pts)






5 - Vous n’identifiez pas de cause évidente de résistance et vous décidez de poursuivre les explorations à la recherche d’une HTA? secondaire, en particulier un hyperaldostéronisme primaire. Le bilan biologique récent montre une créatinine à 86 µmol/L, K+ 3,9 mmol/L. Laquelle des propositions suivantes est exacte ? (1 pt)






6 - Les examens réalisés reviennent normaux et vous concluez à une HTA essentielle résistante. Quel traitement introduisez-vous en 4ème ligne ? (1 pt)