Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 06B - HTA et cerveau > 02d - CC QRM : Cécité brutale chez une femme hypertendue avec une hématurie (…)

zone restreinte 02d - CC QRM : Cécité brutale chez une femme hypertendue avec une hématurie macroscopique

Mise à jour : 19 décembre 2016 - Mise en ligne : 3 juillet 2025, par Thierry HANNEDOUCHE
 
Notez cet article :
6 votes

Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

Une femme de 60 ans consulte pour des épisodes récents mais récidivants d’urines rouge sombre. Elle n’a pas d’antécédents particuliers connus mais présente depuis plusieurs mois des arthralgies des coudes et des genoux, ainsi que des « piquetés » rouges sur les jambes depuis quelques semaines.
A l’examen :
Poids 70 kg, PA? couchée 160/100 mmHg, pas d’oedème des membres inférieurs, quelques lésions de dermite ocre.

Les examens biologiques récents sont les suivants :
— créatinine plasmatique 150 µmol/L, urée 12 mmol/L, uricémie 420 µmol/l, DFG? selon CKD-EPI : 32 ml/min/1.73m2
— sodium 138 mmol/L, potassium 4.4 mmol/L, glycémie 5 mmol/L, calcémie 2,35 mmol/L
— protidémie 64 g/L, albuminémie 34 g/L
— Hb 10,0 g/dl, leucocytes 6 G/L, plaquettes 180 G/L

Dans les urines
rapport albumine/créatinine urinaire : 100 mg/mmol,
ECBU : hématies 500 /mm3, leucocytes 50 /mm3, culture négative

Vous revoyez la patiente la semaine suivante, avec un nouveau bilan biologique qui confirme la persistance des anomalies sanguines et urinaires.
La créatinine plasmatique est maintenant à 180 µmol/L, la protidémie et l’albuminémie sont à 59 et 25 g/l respectivement.
L’albuminurie est quantifiée à 3 g/j.
Le bilan hépatique et la crase sont normaux. La NFS est stable et la CRP à 50 mg/l
L’examen clinique confirme l’HTA? à 160/105 couché et debout et la présence d’oedèmes des membres inférieurs, froids, symétriques et prenant le godet.
L’uroscanner réalisé entre temps revient normal, avec 2 reins sécrétant de 12 cm de grand axe.

1 Vous suspectez une néphropathie glomérulaire devant l’association d’une protéinurie, d’une hématurie macroscopique et d’une insuffisance rénale rapidement progressive. Dans ce contexte, quels éléments sérologiques à visée diagnostique vous paraissent pertinents ? (3 pts)






2 Une biopsie rénale est réalisée en urgence et retrouve une glomérulonéphrite membrano-proliférative typique. La sérologie hépatite B est négative, sérologie VHC positive avec réplication virale, anticorps antinucléaires négatifs, ANCA et anti-MBG sont négatifs, le complément CH50, le C3, le C4 sont abaissés, la recherche de cryoglobulinémie revient positive à 1 g/L de type 2, polyclonale. Vous faites le diagnostic de GMP en rapport avec une cryoglobulinémie mixte secondaire au VHC. Quel(s) traitement(s) allez-vous lui proposer dans un premier temps ? (3 pts)






3 Quelle est ou quelles sont la(les) proposition(s) exacte(s) concernant la résistance apparente des oedèmes au diurétique dans ce contexte ? (2 pts)






4 Quelles sont les propositions exactes concernant l’utilisation des diurétiques au cours du syndrome néphrotique (3 pts)







Quelques jours après, la patiente se réveille confuse et avec une cécité complète bilatérale. Il n’y a pas de signes neurologiques de localisation. Le syndrome oedémateux est toujours présent et la pression artérielle est à 180/120 mmHg.
La créatinine plasmatique est à 250 mcmol/l, la natrémie à 135 mmol/l, l’abuminémie à 18 g/L
l’IRM cérébrale en urgence montre les images suivantes.

5 Quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous ? (1 pt)






6 Quelles sont les propositions justes concernant ce diagnostic ? (3 pts)






7 Quel traitement urgent proposez-vous ? (3 pts)






8 Parmi les médicaments suivants lesquels ont une AMM dans l’indication « urgence hypertensive » en France ? (5 pts)






9 Avec les mesures thérapeutiques appropriées permettant la déplétion sodée, l’hypertension artérielle est rapidement contrôlée et la patiente récupère rapidement la vue sans séquelle. Compte tenu de la néphropathie protéinurique, de la rétention sodée, quels médicaments antihypertenseurs sont appropriés au long cours chez cette patiente ? (3 pts)