Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Un homme de 62 ans aux antécédents de tabagisme non sevré (10 cigarettes par jour, 20 paquets/année), d’hypercholestérolémie traitée depuis 4 ans et d’hypertension artérielle traitée depuis 6 ans, présente brutalement une hémiplégie gauche avec dysarthrie motivant l’appel immédiat du SAMU.
Il est acheminé directement sur le site de l’IRM pour réaliser une IRM cérébrale et discuter de l’indication d’une thrombolyse.
Le traitement habituel du patient comporte :
A l’arrivée (1 heure après le début des symptômes), l’examen neurologique retrouve :
La pression artérielle est à 195/110 mmHg aux 2 bras, le pouls est régulier à 76 par minutes, la saturation en oxygène est à 98% en air ambiant et la glycémie capillaire est à 1,02 g/l.
L’IRM cérébrale montre un infarctus cérébral sylvien droit récent sur la séquence de Diffusion, non constitué sur la séquence FLAIR, en rapport avec une occlusion de l’artère cérébrale moyenne droite sur l’angio-IRM.
Figure 1 : IRM cérébrale avec Séquence de Diffusion
Figure 2 : AngioIRM (TOF)
Une décision de thrombolyse intra-veineuse est prise.
La thrombolyse a été réalisée avec une récupération clinique partielle 24 heures après le début des symptômes. Le score NIH est à 3 avec persistance d’une dysarthrie et d’une faiblesse motrice du membre supérieur gauche et d’une asymétrie faciale gauche.
La pression artérielle est à 150/90 mmHg.
L’étiologie retenue pour l’infarctus cérébral est athéromateuse. Une semaine après l’infarctus cérébral, la pression artérielle est à 150/90 mmHg à plusieurs reprises.