Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Un homme de 37 ans présente une obésité morbide avec un IMC? à 41,6 kg/m². Il est hypertendu avec un traitement par Ramipril 10 mg et Diltiazem 200 mg. Il reçoit depuis 2 ans de la Metformine et de l’Insuline pour un diabète de type 2. C’est un gros ronfleur (ceci est confirmé par son épouse !) présentant une somnolence diurne invalidante.
Il est asymptomatique sur le plan cardiovasculaire car la dyspnée qu’il présente à l’effort est rattachée à l’obésité. A l’examen, PA? clinique à 158/105 mmHg avec un pouls régulier à 69 bpm, pas d’anomalie cardiovasculaire par ailleurs, classe de Mallampati 4.
L’ECG est en rythme sinusal avec bloc incomplet de branche droite et hypertrophie ventriculaire gauche.
La dernière biologie montre : hémoglobine est à 8,4%, LDL cholestérol à 1,41 g/l, HDL cholestérol à 0,28 g/l, triglycérides à 2,64 g/l, filtration glomérulaire selon MDRD à 84 ml/min. La polysomnographie confirme l’impression générale : SAOS sévère ! Le complément de bilan pneumologique révèle un syndrome obésité-hypoventilation associé.