Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 10B - HTA et syndrome d’apnées du sommeil > 02b - CC 1 : SAOS et dépression

zone restreinte 02b - CC 1 : SAOS et dépression

Mise à jour : 19 mai 2016 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Jean Philippe BAGUET
 
Notez cet article :
3 votes

Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

Une femme de 58 ans consulte son médecin généraliste pour renouvellement de son ordonnance de médicaments. Elle est hypertendue depuis plus de 5 ans, traitée par Nébivolol 5 mg, Manidipine 10 mg et Urapidil 120 mg par jour. Elle est diabétique de type 2 traitée par Metformine, en surpoids (IMC? à 29,6 kg/m²).

Elle reçoit par ailleurs un traitement par un IRS pour un « début » de syndrome dépressif. La PA? est retrouvée après 5 minutes de repos en position allongée à 148/99 mmHg, avec un pouls régulier à 86 bpm.

Elle présente une asthénie diurne, se plaint de mal dormir et ronfle « probablement » mais n’en est pas sûre car elle vit seule depuis plus de 10 ans. Un SAOS est évoqué. La fonction rénale est normale. Son médecin traitant l’adresse à son cardiologue en vue d’une MAPA? des 24 heures.

1 - Quels éléments peuvent être apportés par la MAPA? en faveur d’un SAOS ? (3 pts)






2 - La MAPA confirme le non contrôle tensionnel. Une adaptation thérapeutique est réalisée et la patiente reçoit désormais pour son HTA : Candésartan 16 mg, Indapamide 1,5 mg et Manidipine 20 mg. La PA? en automesure brachiale est en moyenne à 133/87 mmHg. Une polygraphie de ventilation est pratiquée à la recherche d’un SAOS. Ses résultats sont les suivants : IAH = 32/heure (apnées 14/h et hypopnées 18/h), 89% d’évènements obstructifs, 13% des évènements respiratoires surviennent sur le dos, SpO2 moyenne à 91%. Interprétez cet examen. (1 pt)






3 - Le diagnostic de SAOS sévère est retenu. Cette situation est reconnue comme augmenter de façon significative le risque? de (5 pts) :






4 - Un traitement par PPC est débuté, d’abord à pression variable entre 6 et 12 cm d’eau. Que peut-on en attendre chez ce patient ? (4 pts)