La maladie rénale chronique est une pathologie généralement évolutive sous l’influence de plusieurs facteurs de progression, notamment l’hypertension artérielle non contrôlé et l’albuminurie persistante. Les études cliniques des 15 dernières années ont montré le bénéfice de certaines interventions pharmacologiques sur la progression des maladies rénales chroniques vers l’insuffisance rénale terminale (IRT), introduisant le concept de néphroprotection.
Le blocage pharmacologique du système rénine-angiotensine reste la pierre angulaire du traitement néphroprotecteur, mais les bénéfices et limites en sont maintenant mieux précisés. Les bloqueurs du système rénine-angiotensine (BSRA?) ont une efficacité d’autant plus marquée que l’albuminurie est abondante et la néphroprotection est obtenue au prorata de la réduction de l’albuminurie.
La cible tensionnelle a fait l’objet de controverses récentes. Les recommandations ESC? 2024 et KDIGO? 2024 préconisent un objectif de pression artérielle systolique < 130 mmHg chez les patients avec une MRC?, voire 120 mmHg si bien tolérée. Cette recommandation repose sur les résultats de l’étude SPRINT, mais sous réserve de recourir à la mesure tensionnelle standardisée [ESC 2024 ; KDIGO 2024].
Le texte final des recommandations KDIGO? sur la prise en charge de l’hypertension artérielle au cours des maladies rénales a été publié en Mars 2021. Le texte ci-dessous résume les principales recommandations et argumentations des KDIGO Pression artérielle 2021. Le texte est au plus près du document original. Les commentaires ne figurant pas dans le texte original sont indiqués en italique. Les documents originaux (en anglais) sont disponibles en pdf? dans les références.
Remarque : 10 des 14 membres du groupe de travail KDIGO sont nord-américains, il n’est donc pas très étonnant que les recommandations soient fortement orientées par les travaux issus de l’étude SPRINT.
Les dernières recommandations de l’ESH? publiées fin 2023 représente un document très complet abordant notamment plusieurs formes d’hypertension secondaire et leur prise en charge.
Un groupe de travail conjoint ESH-ERA a contribué à l’élaboration des recommandations concernant les patients avec une atteinte rénale et a publié récemment un document résumant ces principales conclusions.
Ci-dessous la traduction verbatim? du texte conjoint ESH-ERA. Le traducteur souligne cependant que ces recommandations ont un parti pris pour s’accorder avec les directives générales de l’ESH notamment en ce qui concerne l’évaluation tensionnelle et les cibles tensionnelles sous traitement, très controversées. Ces recommandations ne s’alignent pas avec les directives internationales KDIGO? concernant ce même groupe de patients.
Traduction "verbatim?" des recommandations du résumé des KDIGO? CKD 2024.
Le pdf? des recommandations complètes est téléchargeable en bas de cette page.
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
8 visiteurs connectés
786471 visiteurs au total