Au cours de l’évolution, l’apport alimentaire en sel chez l’homme était inférieur à 1g par jour. Pendant plusieurs millions d’années, l’homme a été programmé génétiquement pour manger moins de 1g de sel par jour. L’addition du sel à l’alimentation a commencé il y a environ 5 à 10 000 ans. Actuellement, la plupart des populations mondiales ont une alimentation très enrichie en sel, qui est associée à de nombreux problèmes de santé, y compris l’HTA?.
Ce cours analyse les associations entre sodium alimentaire, HTA et maladies cardiovasculaires et rénales, et leurs implications en santé individuelle et en Santé Publique.
Les industriels de l’alimentation utilisent le sel ou d’autres composés à base de sel pour préserver les aliments et en améliorer le goût et la texture. Indirectement, ceci stimule l’appétit et donc la consommation.
Parallèlement, tout est fait pour que les informations concernant les quantités de sel dans les aliments ne soient pas facilement accessibles.
Comment en pratique, limiter la consommation de sel ?
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
6 visiteurs connectés
786469 visiteurs au total