En oncologie, la prise en charge des patients vise à garantir non seulement leur survie, mais aussi une qualité de vie optimale, en tenant compte des comorbidités qui influencent l’efficacité des traitements et les résultats à long terme. Avec l’amélioration continue des thérapies anticancéreuses, les comorbidités cardiovasculaires, en particulier l’hypertension, jouent un rôle critique dans la gestion des patients atteints de cancer. L’augmentation de la prévalence? de l’hypertension, facteur clé de morbidité cardiovasculaire, est amplifiée par certains traitements oncologiques, notamment les inhibiteurs du VEGF et les inhibiteurs de tyrosine kinase, qui exacerbent les risques? hypertensifs et cardiovasculaires [26,27,31].
L’association entre l’hypertension et le cancer est bidirectionnelle, avec des facteurs de risque? (régime alimentaire malsain, alcool, inactivité physique, tabagisme, IMC? élevé) et des mécanismes physiopathologiques (immuno-inflammation et stress oxydatif) communs, impliqués dans les deux conditions [1571,1572].
Dans le cas particulier du carcinome rénal à cellules claires (CCR), l’hypertension a été proposée comme un facteur de risque indépendant, bien que les ratios de risque estimés varient entre x 2,5 fois chez les patients avec une hypertension de grade 2 [1573] à x 1,12 fois [1574], si bien que des facteurs de confusion ne peuvent être complètement exclus [1572]. Une étude de randomisation mendélienne a trouvé la PAD? comme un facteur de risque indépendant pour le CCR, alors que le rôle de la PAS? est moins clair [1575].
L’association entre l’hypertension et d’autres types de cancer est encore moins claire et une association causale directe n’est pas prouvée [1571,1572]. Il en va de même pour le rôle potentiel des médicaments antihypertenseurs dans le développement du cancer.
En raison de sa haute prévalence?, l’hypertension préexistante est la comorbidité la plus courante chez les patients atteints de cancer, en particulier chez les patients âgés, parallèlement à la haute prévalence de l’hypertension chez les personnes âgées.
Une surveillance attentive de la PA? et une gestion de l’hypertension chez les patients atteints de cancer sont recommandées, car ces patients sont à risque de complications liées à l’hypertension, y compris les urgences hypertensives [1576], et le risque CV à long terme augmente chez les survivants du cancer [1571,1572].
Le texte ci-dessous est la traduction verbatim? des Recommandations ESH? 2023 sur ce sujet.
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Cette série de QCM? ? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
5 visiteurs connectés
786487 visiteurs au total