Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 20A - Conduite pratique du traitement de l’HTA > 02a - QCM : Traitements pharmacologiques de l’HTA

zone restreinte 02a - QCM : Traitements pharmacologiques de l’HTA

Mise à jour : 12 février 2025 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Thierry HANNEDOUCHE
 
Notez cet article :
9 votes

Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

1 - Chez un patient avec une hypertension artérielle de stade 2, non traitée, et des analyses biologiques normales, laquelle des combinaisons suivantes d’antihypertenseurs sera la moins susceptible de modifier sa kaliémie ? (1 pt)





2 - Chez un patient avec une hypertension artérielle de stade 2, non traitée, et une activité rénine plasmatique de 2,0 ng/ml/h (normale 1,5-4,0), lequel des traitements suivants sera le moins susceptible de modifier sa valeur d’ARP ? (1 pt)






3 - Une femme de 57 ans consulte pour des oedèmes des membres inférieurs depuis 3 semaines, moindres le matin mais s’aggravant le soir. Elle est traitée par amlodipine 5 mg/j depuis 4 semaines pour une hypertension artérielle permanente à 160/100 mmHg. L’examen clinique confirme les oedèmes des membres inférieurs symétriques à ++ et une PA? à 144/90 mmHg similaire aux mesures en AMT?. Les examens biologiques sont inchangés. Quelle modification thérapeutique vous semble la plus appropriée chez cette patiente ? (1 pt)






4 - Une femme de 67 ans avec une histoire d’ostéoporose et de lithiases rénales oxalocalciques à répétition, avec coliques néphrétiques, consulte pour une hypertension artérielle à 160/100 mmHg confirmée par la MAPA?. Quel traitement antihypertenseur vous semble le plus approprié chez cette patiente ? (1 pt)






5 - Un homme de 32 ans est admis aux urgences pour nausées, vomissements, troubles de la vision et confusion depuis 12 heures. Il a une insuffisance rénale chronique de stade 4 (créatine plasmatique 300 µmol/l, DFGe? 20 ml/min/1,73m2), une atrophie optique de Leber héréditaire et une hypertension artérielle. Il a arrêté son traitement habituel par furosémide, amlodipine, enalapril une semaine auparavant. La PA est mesurée à 290/150 mmHg et le fond d’oeil montre un oedème papillaire bilatéral. Lequel des médicaments antihypertenseurs parentéraux suivants est contre-indiqué chez ce patient ? (1 pt)






6 - Une femme de 74 ans présente une hypertension artérielle à prédominance systolique 165/90 mmHg et une insuffisance cardiaque pour laquelle un traitement antihypertenseur est indiqué. Elle a des antécédents d’érythème multiforme évoluant vers un syndrome de Stevens Johnson, 8 ans auparavant, attribué au cotrimoxazole (Bactrim®). On lui a conseillé de ne plus prendre de médicaments à base de sulfamide par la suite. Lequel des médicaments suivants est le plus approprié chez cette patiente ? (1 pt)






7 - Une femme de 42 ans présente une hypertension artérielle à 145/90 mmHg, associée à une néphropathie diabétique compliquant un diabète de type 2 ancien. Le traitement antihypertenseur le plus approprié chez elle est responsable de quel type d’effet indésirable ? (1 pt)






8 - Chez un homme de 67 ans d’origine africaine, laquelle ou lesquelles des propositions suivantes est la (les) plus pertinente(s) concernant le traitement antihypertenseur ? (1 pt)





9 - Un homme de 67 ans avec une PA de 154/84 mmHg, est traité par aspirine et simvastatine, en raison d’un infarctus du myocarde 6 mois auparavant. Laquelle ou lesquelles des propositions suivantes est la (les) plus pertinente(s) concernant son traitement antihypertenseur ? (1 pt)