Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 01A - Epidémiologie et prévention > 02b - CC épidémiologie

zone restreinte 02b - CC épidémiologie

Mise à jour : 20 mars 2016 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Thierry HANNEDOUCHE
 
Notez cet article :
11 votes

Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

Vous êtes sollicité comme expert auprès de votre Agence Régionale de Santé (ARS) pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Votre réflexion et vos conseils doivent aboutir à diminuer les complications de l’HTA? dans votre région.

La première piste est d’identifier la part des complications cardiovasculaires attribuables à l’HTA.
Il vous faudra ensuite identifier les populations cibles de vos interventions et quels types de mesures proposer.

1 - Quelle est à votre avis parmi les propositions suivantes, celle qui est exacte ?






2 - D’après vous, la majorité des complications cardiovasculaires attribuables à l’HTA? s’observe dans quelle catégorie d’individus ?






3 - Compte tenu des données précédentes, quelle mesure corrective vous paraît la plus appropriée ?






4 - A l’échelle de la population, quelle est la stratégie la plus efficace pour réduire les complications cardiovasculaires ?






5 - A l’échelle individuelle, quelle est la stratégie la plus efficace pour faire baisser la pression artérielle ?