L’épidémiologie de l’hypertension artérielle est très dépendante de sa définition, c’est-à-dire des seuils arbitraires qui sont choisis pour transformer une variable continue (la pression artérielle) en une maladie dichotomique (normotendu vs? hypertendu). Avec l’évolution des recommandations, notamment celles de l’ESC? 2024, une attention particulière est portée sur l’importance de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA?) et de l’automesure tensionnelle (AMT?) pour affiner le diagnostic et éviter les surdiagnostics liés à l’effet blouse blanche. Une autre difficulté est liée à la variabilité de la pression artérielle qui rend compte de l’imprécision des études réalisées sur une seule mesure de PA?, a fortiori si les conditions de mesure ne sont pas standardisées. L’importance de la standardisation des mesures, comme recommandé dans les dernières directives, est cruciale pour améliorer la fiabilité des données épidémiologiques.
Les affections cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans les pays développés et deviennent rapidement également une cause importante de morbi-mortalité dans les pays économiquement émergents.
Selon les projections de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS?), la maladie coronaire et les accidents vasculaires cérébraux représenteront bientôt respectivement la 1ère et la 4ème cause mondiale d’années d’invalidité.
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
7 visiteurs connectés
786571 visiteurs au total