Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 19A - Les bloqueurs des canaux calcium dans l’HTA > 02a - CC1 : Une hypertension chez un sujet âgé coronarien

zone restreinte 02a - CC1 : Une hypertension chez un sujet âgé coronarien

Mise à jour : 6 décembre 2018 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Dominique STEPHAN
 
Notez cet article :
10 votes

Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

Un homme de 72 ans, coronarien, est traité pour HTA? par amlodipine 10 mg/j.
Il consulte son médecin traitant car il a constaté l’apparition d’œdèmes des 2 chevilles, depuis l’augmentation de la dose de l’amlodipine de 5 à 10 mg.
Lors de l’examen clinique, son médecin confirme les oedèmes des chevilles, en l’absence de signes d’insuffisance cardiaque.
Il décide alors de remplacer l’amlodipine 10 mg par verapamil 240 mg.
72 heures plus tard, le patient reconsulte en urgence son médecin car si les oedèmes sont en train de régresser, le patient se plaint de malaises à répétition avec vertiges en position debout, dyspnée au moindre effort et sensation de palpitations.
A l’examen, le patient est essoufflé, la PA? est de 170/85 mmHg en position assise.
Le rythme cardiaque est lent et irrégulier.
L’ECG enregistré montre le tracé suivant :

1 - L’amlodipine 10 a été remplacée par le vérapamil 240. Cette démarche vous semble ? (1 pt)






2 - Le trouble du rythme observé est un bloc auriculo-ventriculaire du 3ème degré (avec dissociation entre les oreillettes et les ventricules). Il s’agit ? (1 pt)






3 - Le choix du vérapamil pour remplacer l’amlodipine a eu lieu en raison des propriétés reconnues du vérapamil au niveau coronarien ? (1 pt)







Chez ce patient, le traitement est finalement interrompu.

1 - Reste le problème du traitement de l’HTA? chez ce patient de 72 ans. Vous proposez ? (1 pt)






2 - Vous vous reposez tout de même la question de prescrire à nouveau un antagoniste calcique à ce patient, car vous savez d’après le résultat des essais thérapeutiques de l’HTA que le bénéfice cérébral des bloqueurs des canaux calcium est démontré chez l’hypertendu. Vous vous interrogez tout de même sur le contenu de cette affirmation ? (1 pt)






3 - Si l’on suit les recommandations des Sociétés Savantes pour le traitement de première intention de l’HTA ? (1 pt)