Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 12A - HTA et albuminurie > 02a - Cas clinique : HTA et "albuminurie"

zone restreinte 02a - Cas clinique : HTA et "albuminurie"

Mise à jour : 20 mars 2016 - Mise en ligne : 13 février 2025, par Jean RIBSTEIN
 
Notez cet article :
3 votes

Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

Cas clinique.

Une femme de 56 ans consulte son médecin généraliste chaque année. Elle s’inquiète "pour son poids", ayant pris près de 10 kg au cours des deux dernières années. De plus, elle se plaint de bouffées de chaleur et souhaiterait que vous lui prescriviez un traitement hormonal substitutif.
Dans ses antécédents, vous notez deux grossesses dont la première se serait accompagnée d’une prise de poids importante et peut-être d’une "poussée de tension" au moment de l’accouchement ; l’enfant, né un peu avant terme, pesait 4,4 kg ; elle n’a pas supporté "la pilule" parce que chaque fois elle prenait du poids.

Actuellement, le poids est de 81 kg pour une taille de 162 cm, la pression artérielle est de 178/98 mmHg, symétrique, sans variation orthostatique ; le tour de taille est de 92 cm, le tour de hanches 96 cm ; le reste de l’examen clinique est sans particularité.

Le "bilan minimum" donne les résultats suivants : créatininémie 108 mol/L ; kaliémie 4,8 mmol/L ; glycémie 6,2 mmol/l ; cholestérolémie 6,9 mmol/L dont 1,1 mmol/L HDL ; triglycéridémie 1,9 mmol/L ; bandelettes urinaires protéinurie traces, hématurie traces.

1 - L’hypertension artérielle est :






2 - Le statut pondéral est caractérisé comme ?






3 - La recherche d’une "microalbuminurie" est ?






4 - Le résultat de la microalbumine étant de 8 mg/mmol de créatininémie sur une miction matinale, vous décidez ?






5 - Le résultat vous conduit à commencer un traitement avec ?