Malgré la disponibilité des médicaments et la promotion des interventions sur le mode de vie pour lutter contre l’hypertension, plus de la moitié des personnes avec hypertension ne parviennent pas à atteindre les objectifs thérapeutiques recommandés. Les limites de la thérapie médicale sont le coût, les effets secondaires indésirables, l’accès limité et le manque d’adhésion.
La dénervation rénale (RDN?) est une procédure endovasculaire peu invasive qui cible les nerfs sympathiques adjacents aux artères rénales. Des essais randomisés contrôlés par simulacre ont montré que la perturbation de ces nerfs entraînait des réductions cliniquement significatives et sûres de la pression artérielle à court terme, tandis que des données d’observation et des données limitées d’essais randomisés1 suggèrent une durabilité et une sécurité à plus long terme. La RDN pourrait donc représenter un nouveau complément à la modification du mode de vie et aux médicaments antihypertenseurs dans le traitement de l’hypertension.
Ci-dessous le résumé de la position de l’ESH? 2023 sur le sujet.
Publiées en septembre 2024, les nouvelles recommandations de l’ESC? pour la prise en charge de l’hypertension artérielle introduisent pour la première fois, la dénervation rénale dans l’arsenal des mesures thérapeutiques. La dénervation rénale est désormais recommandée comme option complémentaire ou alternative à l’augmentation des traitements médicamenteux chez les personnes avec une hypertension résistante non contrôlée.
Le texte suivant est la traduction verbatim? des recommandations ESC 2024 sur cette thématique.
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
6 visiteurs connectés
786469 visiteurs au total