Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 04D - Dyslipidémies et HTA > 02b - Cas clinique HTA et lipides

zone restreinte 02b - Cas clinique HTA et lipides

Mise à jour : 6 janvier 2021 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Sophie BELIARD-LASSERRE
 
Notez cet article :
9 votes

Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

Mr X âgé de 57 ans, fumeur (20 paquet-années) consulte pour une HTA? retrouvée par son médecin généraliste.
A l’interrogatoire, Mr X rapporte que son frère de 44 ans vient de faire un infarctus et que son père a un diabète traité par comprimés.

A L’examen clinique, il pèse 97 Kg pour une taille de 1,70 m (IMC?=33kg/m2) ; son tour de taille est de 103 cm ; sa pression artérielle est 155/95 mmHg, mesurée assis à deux reprises.

1 - Quels sont les arguments en faveur d’un syndrome métabolique ? (2 pts)






2 - Quels examens complémentaires demandez-vous pour compléter votre diagnostic de syndrome métabolique (QCM?) ? (2 pts)






3 - Sur les examens biologiques, vous retrouvez : une glycémie à jeun à 1,17 g/l, des triglycérides à 5,5 g/l, un cholestérol total à 2,90 g/l, un HDL- cholestérol à 0,30 g/l. Calculez le taux de LDL-cholestérol du patient ? (une réponse) (1 pt) :






4 - Quels sont les facteurs de risque? CV modifiables chez ce patient ? (4 pts)







5 - A l’interrogatoire orienté sur le mode de vie du patient, vous relevez qu’il travaille dans un bureau et se déplace en voiture ; il a arrêté le tennis depuis 5 ans pour des douleurs de genoux. Votre enquête alimentaire rapide retrouve une consommation de 0,5 litre de vin rouge par jour, des grignotages salés et sucrés, des portions alimentaires très importantes et des déjeuners au fast-food plusieurs fois par semaine. Quels conseils nutritionnels simples lui proposez-vous ? (6 pts)







6 - Le nouveau bilan lipidique après 6 mois de MHD retrouve : LDL-C à 1,80 g/l, TG à 1,80 g/l, et le HDL à 0,38 g/l. Comment classez-vous la dyslipidémie de Mr X ? (2 pts)






7 - Quel traitement proposez-vous pour la dyslipidémie de ce patient ? (1 pt)






8 - Sous atorvastatine 40 mg, le taux de LDL-C est à 0.80 g/L, les triglycérides se sont normalisés à 1.3 g/L sous MTMV et perte de 3 kilos. Mr X a repris une activité de marche quotidienne. Par contre, sa pression artérielle est toujours élevée malgré la trithérapie que vous avez instaurée (amlodipine 10mg/j, captopril 50 mg/j, hydrochlorothiazide 25mg/j). Que devez-vous rechercher chez ce patient ? (4 pts)