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DUHTA : Mode d’emploi +++

Mise à jour : 0000 - Mise en ligne : 17 août 2022, par Thierry HANNEDOUCHE
 
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Déroulement et procédure de l’enseignement. A lire attentivement AVANT de démarrer l’enseignement (...).

1. Composition d’un cours

Chaque cours comprend :

1 - Le texte du cours

  • Le texte du cours peut être lu en ligne ou imprimé ou encore sauvegardé en fichier PDF? en cliquant sur le bouton bleu "Print" (PrintFriendly") en haut et à gauche de l’article.
    Ce bouton sélectionne au choix une impression papier ou une sauvegarde en PDF (Le PDF ou "Portable Document Format" est un format de fichier très utilisé sur internet).
    La sélection de l’impression modifie la feuille de style pour une présentation plus adaptée à l’impression (les couleurs des schémas et photos sont conservées si vous avez une imprimante couleur).
    Vous pouvez aussi enregistrer ce document en format PDF avec les ressources propres à votre ordinateur/navigateur mais la qualité de l’affichage n’est alors pas garantie (Voir article 269).

Firefox ne gère pas la fonctionnalité d’impression/sauvegarde en PDF via PrintFriendly. Si vous rencontrez des difficultés sur ce point précis, basculez sur Chrome ou Safari, navigateurs sur lesquels le fonctionnement correct est validé.

  • Les chiffres dans un rond gris sont des appels de notes. Un clic sur ce chiffre génère une "infobulle" avec le texte de la note. [1]
  • Les mots ou acronymes suivis d’un ? en exposant sont des éléments interactifs : leur survol par la souris donne leur définition, un clic renvoie pour les essais cliniques vers la page Pubmed? de la publication de cet essai, pour les définitions vers la page wikipedia correspondante.
  • Les références en fin d’article renvoient habituellement vers l’abstract correspondant dans Pubmed signalé par le lien : PMID ou 25459067.
  • Pour des raisons de copyright, les PDF des articles cités dans la bibliographie ne sont habituellement pas directement disponibles sur le site. Ces PDF d’article peuvent parfois être accessibles à partir de Pubmed (si vous êtes abonnés ou lorsque que l’accès en est libre sur le site de l’éditeur). Les PDF en accès libre sur PubMed sont signalés dans la bibliographie par le symbole free. Notez aussi que votre inscription universitaire vous donne accès à toutes les revues médicales auxquelles l’Université de Strasbourg est abonnée (voir ici).
  • Lorsque des PDF sont disponibles directement sur le site, ils sont signalés par la petite icône suivante : pdf. Le lien (clic) permet de télécharger directement le PDF.
  • Dans certains cours, sont affichés des liens à cliquer vers des sites ou des documents PDF issus de sociétés savantes ou d’organisme gouvernementaux type HAS?, ANSM? etc. (recommandations HAS out et autres)

2 - L’évaluation avec les QCM? et/ou cas cliniques commentés.

Cette évaluation peut être faite, au choix, AVANT ou APRES la lecture du cours (ou les deux pour vérifier la progression des connaissances).

  • Les QCM se présentent généralement sous la forme de 5 propositions avec une réponse unique (QRU?) ou plusieurs réponses (QRM?) juste(s) à sélectionner. Ces QCM d’évaluation sont à votre usage personnel et ils n’interviennent pas dans la note finale, vous pouvez les refaire autant de fois que vous le souhaitez. Ce sont des QCM dits "pédagogiques" qui comportent les réponses commentées justifiant les bonnes réponses. C’est ce même type de QCM qui est utilisé pour l’examen de fin d’année. Notez aussi que 25% environ des QCM à l’examen final sont des QCM traités lors des cours.
  • Les cas cliniques sont présentés soit avec des QCM/QRM soit avec des questions à réponse ouverte courte (QROC?). Dans ce dernier cas, la réponse est occultée par une fonction "afficher/cacher" que vous pouvez activer à volonté. Le but est de tester vos réponses objectivement avant de regarder les corrigés.
    Si ces fonctions ne marchent pas avec votre navigateur, vraisemblablement c’est parce que le javascript? n’est pas activé sur votre machine. Pour plus d’information consultez l’article suivant article 146

Exemple de fonction afficher/cacher (à tester avec votre navigateur) :


Cette fonction est destinée à ménager un certain "suspense" dans les cas cliniques pour vous obliger à réfléchir avant de regarder la réponse correcte. Cette fonction, appelée également "spoiler", en anglais a un intérêt pédagogique évident.

  • Certains cas cliniques utilisent des questions ouvertes avec un plage de texte à saisir et pour comparaison avec la réponse qui s’affiche lorsque le bouton est validé.
    Si vous jouez le jeu, c’est assez informatif pour comprendre l’écart entre vos connaissances et l’avis de l’expert ...
  • Enfin, notez bien que certains cas cliniques ou QCM font appel à des connaissances qui ne sont PAS? forcément dans le cours. C’est un moyen d’illustrer certains aspects particuliers ou complémentaires du cours par les cas cliniques. Pour les QCM/QRM, les réponses sont à chaque fois justifiées, ce qui permet de bien comprendre le raisonnement clinique.
  • L’enregistrement en PDF ou l’impression des QCM et des cas cliniques donne parfois des résultats aléatoires. Pour faciliter la sauvegarde, un PDF complet (questions + réponses) est disponible en fin d’article (lien pdf dans la section Références)

3- Le forum pour intervenir, poser vos questions ou faire des remarques.
Ce forum est privé, c’est-à-dire qu’il n’est accessible (et visible) qu’aux candidats inscrits au DU et aux enseignants. Ce forum est cependant partagé et commun à tous les étudiants, les remarques et les questions des uns étant ainsi accessibles aux autres, ainsi que les réponses ou commentaires des enseignants. Ce système de forum est une plus-value importante de cet enseignement en ligne, servez-vous en !

Tous les échanges se font en ligne via le forum, le mail ne doit pas être utilisé pour poser les questions (il n’y aura pas de réponse individuelle).

Le forum est systématiquement ouvert lors de la mise en ligne d’un cours. Ce forum est spécifique de chaque cours (cliquez sur l’icône suivante en bas de chaque cours).

La fenêtre suivante s’affiche pour saisir votre texte :

Pour favoriser un accès plus rapide de toutes les interventions récentes sur le forum, toutes les entrées de tous les cours sont aussi regroupées dans la section "Forum global". Pour y accéder, cliquez dans la colonne de gauche sur "Forum global > Forum de tous les cours" ou sur le lien suivant Forum global

Une fonctionnalité introduite depuis 2015 est l’envoi d’un mail vous informant directement lorsqu’une réponse à été donnée à votre question.
Le mail est celui fourni lors de l’inscription, assurez vous de sa validité.

4 - Le suivi de l’actualité médicale sur les thématiques des cours avec l’agrégateur de flux RSS? : cliquez sur "Flux RSS HTA?" dans la colonne de droite ou suivez ce lien "Flux RSS". Le fonctionnement est assez intuitif avec l’agrégation sur une seule page de tous les articles récents des principales revues en hypertension, cardiologie, diabétologie, néphrologie, etc. (Mode d’emploi)). Chaque lien est cliquable et renvoie directement vers l’article cité, sur le site de l’éditeur.

5 - Le glossaire des définitions et le thésaurus des essais thérapeutiques. Le glossaire comprend la définition de tous les termes et abréviations utilisés dans le site (celles ayant été homogénéisés pour l’ensemble de la formation). Le thésaurus des essais récapitule la plupart des grands essais observationnels ou thérapeutiques mentionnés dans la formation. Les liens figurent au bas des pages d’articles, mais uniquement dans la partie restreinte de la formation. Le glossaire des définitions et le thésaurus des essais peuvent être imprimés ou sauvegardés.

6 - La navigation dans le site peut se faire de plusieurs façons complémentaires (voir aussi) :

Sur ce site à vocation pédagogique, une attention toute particulière a été donnée à faciliter la navigation dans le site. Toutes les pages ou documents sont accessibles en 3 clics maximum !

La navigation se fait :

  • soit avec la barre de navigation juste en dessous de l’entête/logo du site
  • soit dans la colonne de droite, chaque intitulé dirigeant vers la rubrique ou article ad hoc
    Certains liens sont permanents, d’autres n’apparaissent que si vous êtes identifié, le menu rubrique change pour permettre l’accès à de nouvelles pages (Cours en ligne, Mode d’emploi, Forum, Evaluation)

Dans la rubrique "Cours en ligne", tous les cours en ligne sont affichés par ordre chronologique. Lorsque vous sélectionnez un cours, une nouvelle page s’affiche avec le contenu du cours (numérotés en 01a,b,c.. pour les textes, en 02a, b, c.. pour les cas cliniques ou séries de QCM). C’est le mode le plus intuitif. En bas de chaque page, il existe des liens vers les autres articles de la rubrique ou avec les articles connexes (même sujet) publiés sur le site.

Vous pouvez aussi utiliser la navigation par mots-clés, ceux-ci s’affichent en bas de chaque page sous forme d’un nuage de tags. La taille de chaque tag est proportionnelle au nombre d’occurence du mot-clé dans le site.

Enfin, vous pouvez utiliser le moteur de recherche mais qui ne recherche que dans les textes en ligne.

2. Déroulement :

Chaque cours est mis en ligne pendant une période environ de 3 mois. Au cours de ces 3 mois, le forum spécifique de cet enseignement est ouvert. Vous pouvez poser des questions et/ou intervenir. Au-delà de 3 mois, le cours est retiré, le forum correspondant reste visible mais de nouvelles questions ne peuvent plus être posées sur ce cours. Les cours suivants sont alors déjà en ligne.

Ce déroulement est basé sur une démarche pédagogique, pour assurer :

  • une régularité du travail (UN nouveau cours complet chaque semaine),
  • optimiser l’interactivité (tous les étudiants travaillent sur le même cours au même moment, ce qui permet d’animer le forum correspondant),
  • faciliter ainsi la progression de l’enseignement au fil du semestre.
  • ceci permet aussi aux enseignants de limiter leur temps de disponibilité sur les forums.

Le programme complet avec le déroulement chronologique des cours (et la date de l’examen !) sont détaillés dans l’article Programme des cours - Année Universitaire 2024-2025

3. Connexion :

Pour vous connecter [2] : Cliquez sur la rubrique "Cours en ligne" dans la colonne de droite, ou suivez ce lien "Cours en ligne"

Dans la rubrique cours en ligne, sélectionnez le chapitre du cours : 0x - "Intitulé du cours"

et voilà ! ....

NB : Le site DUHTA est muni d’un cache internet qui permet de servir les pages plus rapidement. Ces pages sont mises en mémoire dans votre ordinateur et peuvent s’afficher telles quelles lors d’une connexion ultérieure. Si les pages n’ont pas bougé, il faut vider le cache (commande-R sur macOS, contrôle-R sur windows) pour afficher la nouvelle version.

4. Evaluation de la formation DUHTA

L’évaluation du DIUHTA se fait à 2 niveaux :

  • Le premier niveau est l’évaluation individuelle de chaque article, cas clinique, ou série de QCM. C’est une notation semi-quantitative en étoiles qui va de 1 (pas bon) à 5 (excellent). Cette notation par article n’est visible que si vous êtes connecté, mais elle est anonyme. Elle se situe en haut de page, entre le titre de l’article et le bouton (bleu) d’impression.
  • Le second niveau est une évaluation globale de la formation sous forme d’une série de questions semi-quantitatives et de plages de commentaires ouvertes. Cette évaluation globale n’est disponible que dans le dernier mois de cours (mai-juin). Cette évaluation est facultative mais vivement conseillée pour l’évolution pédagogique de la formation. Elle est anonyme et n’intervient évidemment pas dans la note d’examen.

Accès en cliquant ici ou sur EVALUATION DUHTA dans la colonne de droite. Le lien n’apparaît qu’en Mai-Juin lorsque l’évaluation est ouverte et mise en ligne.

5. L’évaluation de l’étudiant (= examen final)

L’examen final se fait en ligne (chez vous !) sous forme de 40 QCM et/ou cas cliniques courts sur une période de 2 heures. Environ 25% des QCM sont directement issus des cours traités en ligne. Toutes les informations pratiques concernant l’examen sont mises en ligne quelques semaines avant : article 217

6. Divers

Les questions complémentaires, les rapports de bugs ou autres problèmes divers sont à signaler dans le forum (pas de mail SVP) dans l’article suivant : article 640.

Un article liste les principaux problèmes rencontrés et leur solution : article 640

 

Notes

[1Exemple d’appel de notes avec le texte explicatif !!! Peut contenir une définition ou un commentaire.

[2Il faut bien sûr vous être enregistré (e) au préalable pour obtenir vos codes d’accès, mais si vous lisez ces lignes, cela signifie que vous êtes déjà enregistré (e) !