DUHTA : Mode d’emploi +++
Déroulement et procédure de l’enseignement. A lire attentivement AVANT de démarrer l’enseignement (...).
Chaque cours comprend :
1 - Le texte du cours
Firefox ne gère pas la fonctionnalité d’impression/sauvegarde en PDF via PrintFriendly. Si vous rencontrez des difficultés sur ce point précis, basculez sur Chrome ou Safari, navigateurs sur lesquels le fonctionnement correct est validé.
2 - L’évaluation avec les QCM? et/ou cas cliniques commentés.
Cette évaluation peut être faite, au choix, AVANT ou APRES la lecture du cours (ou les deux pour vérifier la progression des connaissances).
Exemple de fonction afficher/cacher (à tester avec votre navigateur) :
3- Le forum pour intervenir, poser vos questions ou faire des remarques.
Ce forum est privé, c’est-à-dire qu’il n’est accessible (et visible) qu’aux candidats inscrits au DU et aux enseignants. Ce forum est cependant partagé et commun à tous les étudiants, les remarques et les questions des uns étant ainsi accessibles aux autres, ainsi que les réponses ou commentaires des enseignants. Ce système de forum est une plus-value importante de cet enseignement en ligne, servez-vous en !
Tous les échanges se font en ligne via le forum, le mail ne doit pas être utilisé pour poser les questions (il n’y aura pas de réponse individuelle).
Le forum est systématiquement ouvert lors de la mise en ligne d’un cours. Ce forum est spécifique de chaque cours (cliquez sur l’icône suivante en bas de chaque cours).
La fenêtre suivante s’affiche pour saisir votre texte :
Pour favoriser un accès plus rapide de toutes les interventions récentes sur le forum, toutes les entrées de tous les cours sont aussi regroupées dans la section "Forum global". Pour y accéder, cliquez dans la colonne de gauche sur "Forum global > Forum de tous les cours" ou sur le lien suivant Forum global
Une fonctionnalité introduite depuis 2015 est l’envoi d’un mail vous informant directement lorsqu’une réponse à été donnée à votre question.
Le mail est celui fourni lors de l’inscription, assurez vous de sa validité.
4 - Le suivi de l’actualité médicale sur les thématiques des cours avec l’agrégateur de flux RSS? : cliquez sur "Flux RSS HTA?" dans la colonne de droite ou suivez ce lien "Flux RSS". Le fonctionnement est assez intuitif avec l’agrégation sur une seule page de tous les articles récents des principales revues en hypertension, cardiologie, diabétologie, néphrologie, etc. (Mode d’emploi)). Chaque lien est cliquable et renvoie directement vers l’article cité, sur le site de l’éditeur.
5 - Le glossaire des définitions et le thésaurus des essais thérapeutiques. Le glossaire comprend la définition de tous les termes et abréviations utilisés dans le site (celles ayant été homogénéisés pour l’ensemble de la formation). Le thésaurus des essais récapitule la plupart des grands essais observationnels ou thérapeutiques mentionnés dans la formation. Les liens figurent au bas des pages d’articles, mais uniquement dans la partie restreinte de la formation. Le glossaire des définitions et le thésaurus des essais peuvent être imprimés ou sauvegardés.
6 - La navigation dans le site peut se faire de plusieurs façons complémentaires (voir aussi) :
Sur ce site à vocation pédagogique, une attention toute particulière a été donnée à faciliter la navigation dans le site. Toutes les pages ou documents sont accessibles en 3 clics maximum !
La navigation se fait :
Dans la rubrique "Cours en ligne", tous les cours en ligne sont affichés par ordre chronologique. Lorsque vous sélectionnez un cours, une nouvelle page s’affiche avec le contenu du cours (numérotés en 01a,b,c.. pour les textes, en 02a, b, c.. pour les cas cliniques ou séries de QCM). C’est le mode le plus intuitif. En bas de chaque page, il existe des liens vers les autres articles de la rubrique ou avec les articles connexes (même sujet) publiés sur le site.
Vous pouvez aussi utiliser la navigation par mots-clés, ceux-ci s’affichent en bas de chaque page sous forme d’un nuage de tags. La taille de chaque tag est proportionnelle au nombre d’occurence du mot-clé dans le site.
Enfin, vous pouvez utiliser le moteur de recherche mais qui ne recherche que dans les textes en ligne.
Chaque cours est mis en ligne pendant une période environ de 3 mois. Au cours de ces 3 mois, le forum spécifique de cet enseignement est ouvert. Vous pouvez poser des questions et/ou intervenir. Au-delà de 3 mois, le cours est retiré, le forum correspondant reste visible mais de nouvelles questions ne peuvent plus être posées sur ce cours. Les cours suivants sont alors déjà en ligne.
Ce déroulement est basé sur une démarche pédagogique, pour assurer :
Le programme complet avec le déroulement chronologique des cours (et la date de l’examen !) sont détaillés dans l’article Programme des cours - Année Universitaire 2024-2025
Pour vous connecter [2] : Cliquez sur la rubrique "Cours en ligne" dans la colonne de droite, ou suivez ce lien "Cours en ligne"
Dans la rubrique cours en ligne, sélectionnez le chapitre du cours : 0x - "Intitulé du cours"
et voilà ! ....
NB : Le site DUHTA est muni d’un cache internet qui permet de servir les pages plus rapidement. Ces pages sont mises en mémoire dans votre ordinateur et peuvent s’afficher telles quelles lors d’une connexion ultérieure. Si les pages n’ont pas bougé, il faut vider le cache (commande-R sur macOS, contrôle-R sur windows) pour afficher la nouvelle version.
L’évaluation du DIUHTA se fait à 2 niveaux :
Accès en cliquant ici ou sur EVALUATION DUHTA dans la colonne de droite. Le lien n’apparaît qu’en Mai-Juin lorsque l’évaluation est ouverte et mise en ligne.
L’examen final se fait en ligne (chez vous !) sous forme de 40 QCM et/ou cas cliniques courts sur une période de 2 heures. Environ 25% des QCM sont directement issus des cours traités en ligne. Toutes les informations pratiques concernant l’examen sont mises en ligne quelques semaines avant : article 217
Les questions complémentaires, les rapports de bugs ou autres problèmes divers sont à signaler dans le forum (pas de mail SVP) dans l’article suivant : article 640.
Un article liste les principaux problèmes rencontrés et leur solution : article 640
[1] Exemple d’appel de notes avec le texte explicatif !!! Peut contenir une définition ou un commentaire.
[2] Il faut bien sûr vous être enregistré (e) au préalable pour obtenir vos codes d’accès, mais si vous lisez ces lignes, cela signifie que vous êtes déjà enregistré (e) !