Navigation : home Accueil > Biblio & références > Agrégateur de flux RSS : pour quoi faire ? ... et mode d’emploi

Agrégateur de flux RSS : pour quoi faire ? ... et mode d’emploi

Mise à jour le : 19 juillet 2021, par Thierry HANNEDOUCHE, Temps de lecture estimé : 3 min.
 
Impression & PDF

Le saviez vous ? DUHTA est doté d’un agrégateur de flux RSS? (ou XML) spécialisé, qui récupère les liens des articles sur différents sites thématiques au fur et à mesure de leur parution.

L’agrégateur permet de regrouper et classer sur une seule page les flux de nombreux sites, ce qui est très pratique pour la mise à jour permanente d’une bibliographie thématique par exemple. Les critères de classement sont personnalisables (par date, par site, etc...). La page se remet à jour automatiquement dès qu’une modification est faite sur le site d’origine, ce qui en fait un véritable agenda permanent et actualisé de vos recherches d’intérêt.

L’agrégateur complète l’arsenal pédagogique du DU d’HTA? en mettant à disposition les dernières publications du Medline-PubMed sur chaque intitulé des cours. La recherche est faite par mot-clé, sur les revues en langue anglaise.

C’est quoi, ça ?

La base de connaissances médicales ne cesse d’augmenter. Au 30 décembre 2019, PubMed? fait référence à plus de 29 millions d’articles médicaux uniques, dont 13 millions en médecine clinique. La croissance est exponentielle puisqu’environ 500 000 nouveaux fichiers sont ajoutés chaque année (environ un article par minute), mais les praticiens ont toujours l’obligation morale de suivre une formation continue grâce à la littérature médicale.

Pendant de nombreuses années, la seule façon de faire face à la littérature médicale a été de feuilleter la version papier du Current Contents pour en extraire des informations pertinentes. Au cours de la dernière décennie, avec le développement d’Internet, les tables des matières ("TOC") des principales revues médicales sont devenues disponibles en ligne et peuvent être envoyées par courriel aux utilisateurs inscrits. Cependant, cette méthode n’est pas toujours pratique car elle nécessite un abonnement à une liste de diffusion, chaque courriel ne couvrant qu’un seul numéro d’un journal spécifique ; par conséquent, la majorité des courriels encombre rapidement les boîtes aux lettres.

Plus récemment, les éditeurs de revues ont intégré des fils RSS? à leurs sites Web. RSS signifie "Rich Site Summary", et utilise un format de flux Web standard pour publier des informations fréquemment mises à jour : entrées de blog, titres de nouvelles, etc. Un document RSS (appelé "flux" ou "canal") comprend le texte intégral ou résumé et les métadonnées, telles que la date de publication et le nom de l’auteur.

Cette page web minimaliste a pour objectif de rassembler sur une seule page un ensemble de flux RSS provenant d’éditeurs médicaux (c.-à-d. un agrégateur RSS dédié au domaine médical). La composition de la page a été adaptée à nos besoins spécifiques, permettant des redirections, et personnalisable pour une recherche par date (Aujourd’hui, les deux derniers jours, dernière semaine, dernier mois, dernière année) ou par journal spécifique. La page se met à jour automatiquement toutes les 30 minutes, afin d’intégrer de façon transparente les flux RSS au fur et à mesure qu’ils sont publiés.

Nous avons sélectionné une collection de revues dans le domaine de l’hypertension artérielle et des thématiques fortement associées (cardio, néphro, diabéto) pour lesquelles des flux RSS sont disponibles sur leurs pages web. Le design rappelle le lecteur RSS du navigateur Safari. Comme il est basé sur le Web, il est également accessible sur tablettes et même sur smartphones. La page est en partie personnalisable (couleurs, sélection par date ou par journal, résumé de l’article consultable ou masquable à volonté). Chaque article unique est lié à sa page spécifique sur le site web de l’éditeur et peut être téléchargé facilement en tant que document pdf? dès que le lecteur est inscrit ou qu’il navigue dans une institution (pdf disponible en 2 clics !).
Enfin, l’ensemble de la page elle-même et son contenu est consultable au cours des mois précédents.

Comment ça marche ?

Préférences à régler sur la colonne de droite (ces préférences sont sauvegardées sur votre navigateur) :

  • Articles récents (Aujourd’hui, 2 jours, 1 semaine, 1 mois, 1 an)
  • Moteur de recherche sur les articles listés et leur résumé
  • Afficher/masquer les résumés des articles
  • Synchronisation (mise-à-jour) automatique ou non
  • Petit carré de couleurs = sélectionner les couleurs d’interface de votre choix (bug sur Internet Explorer mais vous étiez prévenus ! voir "Conditions techniques)
  • Sélectionner les sources : Toutes ou 1 seule des sources listées.
  • Un clic sur la référence de l’article vous entraîne sur la page correspondante du site d’origine...

A découvrir absolument ! :

  • lien dans la colonne de droite : Liens Permanents > Flux RSS HTA?
 
 

Voir en ligne : Agrégateur de flux RSS