Grandes pourvoyeuses de morbidité, les maladies cardio-vasculaires (CV) sont devenues la première cause de mortalité chez les femmes en Europe et dans les pays industrialisés, surpassant largement d’autres pathologies comme le cancer du sein [Nichols 2013, ESC? 2024].
L’analyse des données épidémiologiques actualisées en 2024 confirme une réduction globale de la mortalité cardiovasculaire, bien que cette tendance soit hétérogène selon les pays européens, en raison de disparités d’accès aux soins et d’initiatives de prévention inégales [ESC 2024]. On recense près de 4,3 millions de décès annuels d’origine cardiovasculaire en Europe, représentant environ 45 % de l’ensemble des décès. Chez les femmes, ce fardeau est particulièrement marqué, avec près de 2 millions de décès chaque année, représentant 51 % de la mortalité CV totale, contre 39 % chez les hommes [ESC 2024].
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Quelques questions concernant la santé cardiovasculaire de la femme en France
Votre IP : 216.73.217.1
6 visiteurs connectés
786481 visiteurs au total