Pour autant que l’on sache, l’homme a toujours eu recours à des substances psychoactives, telles que les daturas et autres belladones, la coca et le pavot, utilisées à des fins rituelles pour induire des états altérés de conscience ou pour des expériences de possession. Historiquement, le terme « drogue » désignait une préparation d’apothicaire, avant d’être appliqué plus strictement à certaines substances modifiant l’état de conscience et dont l’usage régulier pouvait entraîner une dépendance.
Au cours des dernières décennies, l’usage du mot « drogue », bien que toujours très connoté et imprécis, a été progressivement remplacé dans les discours scientifiques et publics par le terme de substance psychoactive ou substance à usage récréatif. Ces expressions soulignent une utilisation non médicale, englobant non seulement les stupéfiants classiques, mais aussi des hypnotiques, stimulants et hallucinogènes modernes. Ces substances incluent également des produits dits lifestyle drugs, revendiqués pour leur rôle dans le plaisir ou l’amélioration perçue de la qualité de vie.
Ces substances, qu’elles soient extraites de sources naturelles ou produites synthétiquement, sont chimiquement diverses. La plupart possèdent un potentiel addictif variable, défini comme leur capacité à induire un état de manque ou craving après une utilisation répétée, altérant ainsi le comportement par une recherche compulsive de la substance.
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Ces mini cas cliniques sont destinés à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
9 visiteurs connectés
786470 visiteurs au total