L’anémie est une complication fréquente des maladies rénales chroniques, observée chez environ 80 % des patients ayant une insuffisance rénale chronique de stade 5 D+ND.
Le traitement par érythropoïétine permet de réduire les besoins en transfusion sanguine et peut être d’améliorer la qualité de vie.
Cependant le bénéfice d’une correction complète ou incomplète de l’anémie sur la mortalité totale et la morbi-mortalité cardiovasculaire, n’a pas été établi jusqu’à présent.
Des études prospectives plus récentes suggèrent que la sur-correction de l’anémie est associée à un excès de risque? d’hypertension et de complications cardiovasculaires essentiellement thrombotiques.
L’anémie rénale constitue une complication majeure de la maladie rénale chronique (MRC?), touchant une proportion significative de patients en raison de la production insuffisante d’érythropoïétine (EPO) par les reins. Cette condition est associée à une diminution de la qualité de vie, une aggravation des comorbidités cardiovasculaires et une augmentation de la mortalité globale. Jusqu’à récemment, le traitement de référence reposait sur les agents stimulant l’érythropoïèse (ESA), tels que l’époétine alfa et la darbepoétine. Bien que ces molécules aient démontré une efficacité robuste dans l’augmentation des concentrations d’hémoglobine (Hb), elles sont associées à des risques? importants, notamment une augmentation de la pression artérielle et un risque thromboembolique accru [1].
Votre IP : 216.73.217.1
7 visiteurs connectés
786479 visiteurs au total