GROUPE DE TRAVAIL : Marie Hélène COLSON, Béatrice DULY-BOUHANICK, Eric HUYGHE, Jean-Marc BOIVIN, Jacques BLACHER, Claire MOUNIER-VÉHIER, Eric RUSPINI, Joël JUIS, Thierry DENOLLE, Jean-Pierre FAUVEL
L’hypertension, affectant plus d’un milliard d’adultes mondialement [1], engendre des complications vasculaires majeures, augmentant le risque? de pathologies cardiaques, cérébrovasculaires et rénales [2]. Les progrès en thérapie antihypertensive ont significativement réduit ces risques [3,4]. Parallèlement, la dysfonction érectile, impactant fortement la qualité de vie des patients et de leurs partenaires [5], est majoritairement d’origine vasculaire, liée à la présence de maladies cardiovasculaires ou de leurs facteurs de risque [6]. L’association entre hypertension et dysfonction érectile a été soulignée par la Société Européenne d’Hypertension (ESH?), intégrant cette thématique dans ses réunions annuelles depuis plus d’une décennie et formant un groupe de travail dédié [2,7–9]. De plus, depuis 2007, les directives de l’ESH abordent la dysfonction érectile, complétées par des bulletins d’information [10,11], un document de position [12] et un ouvrage spécialisé [13]. Ce manuscrit, publié en 2020, vise à actualiser le document de position sur la dysfonction érectile et l’hypertension, en y intégrant les avancées récentes et en explorant de nouveaux domaines d’étude.
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
2 visiteurs connectés
786491 visiteurs au total