La couleur noire de la peau est un attribut commun à de nombreux groupes ethniques en Afrique ou vivant en Amérique et en Europe mais d’origine africaine.
Malgré cette diversité, il est classique de considérer que l’hypertension de la population noire a des caractéristiques épidémiologiques, physiopathologiques et cliniques communes. En réalité, les traits épidémiologiques saillants (augmentation de prévalence? et des complications de l’hypertension, association à l’obésité et au diabète) sont largement dépendants de l’effet délétère d’un environnement urbanisé et occidentalisé. La plupart des explications physiopathologiques n’ont pas de conséquence clinique à l’échelon individuel.
La prise en charge de l’hypertendu à peau noire est donc classique et repose sur l’évaluation intégrée des facteurs de risque? cardiovasculaires associés, du retentissement sur les organes cibles, de la comorbidité, du mode de vie et de la représentation de la maladie.
Ce cas clinique est destiné à tester vos connaissances avant ou après le cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
7 visiteurs connectés
786464 visiteurs au total