Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 19C - Les antihypertenseurs "déclassés" > 02 - QCM : Pharmacologie des antihypertenseurs

zone restreinte 02 - QCM : Pharmacologie des antihypertenseurs

Mise à jour : 14 février 2025 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Thierry HANNEDOUCHE
 
Notez cet article :
6 votes

Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

1 Une femme âgée, d’origine africaine, présente une hypertension difficile à contrôler avec une combinaison d’IEC? et d’hydrochlorothiazide. Elle prend aussi du metoprolol depuis un infarctus du myocarde semi-récent. Pour améliorer le contrôle tensionnel, elle se voit prescrire de la clonidine 0,6 mg par jour. La situation tensionnelle s’améliore mais insuffisamment, si bien que la posologie est augmentée à 1,2 mg/j. La pression artérielle est encore moins bien stabilisée à cette dose, alors qu’elle assure bien prendre son traitement. Quelle explication pharmacologique rend compte du déséquilibre tensionnel ?





2 Un patient hypertendu est bien contrôlé sous traitement associant HCZ25 mg/j, amlodipine 10 mg/j, metoprolol 100 mg/j et clonidine 0,4 mg/j. Ce patient n’a pas de couverture sociale et ne peut acheter les médicaments ou même consulter son médecin traitant. Il est admis aux urgences dans un tableau associant céphalées, tachycardie, hypersudation, PA? à 220/114 mmHg et des modifications atypiques de ST à l’ECG. Quel est le traitement immédiat le mieux approprié chez ce patient ?






3 Un patient avec hypertension, hypercholestérolémie et fibrillation atriale est traité adéquatement pour ces 3 problèmes par vérapamil, simvastatine, digoxine et coumadine. A la suite d’un deuil familial, il développe une dépression réactionnelle pour laquelle des amis lui conseille une préparation à base de plantes. L’état psychologique s’améliore mais le patient développe une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Le patient atterrit aux urgences pour la suspicion d’un AIT?. Laquelle des plantes médicinales suivantes est susceptible d’interférer avec l’ensemble des médicaments pris par ce patient ?





4 - Un homme de 45 ans vient de commencer un traitement pour l’hypertension et a développé une toux persistante et sèche. Quel médicament est le plus susceptible d’être responsable de cet effet secondaire ?






5 - Lequel des médicaments suivants peut provoquer une tachycardie réflexe et/ou une hypotension posturale lors de l’administration initiale ?






6 - Lequel des médicaments suivants peut précipiter une crise hypertensive après un arrêt brutal de la thérapie ?






7 - Une femme de 58 ans rapporte qu’elle a récemment arrêté de prendre ses médicaments antihypertenseurs à cause d’un gonflement des pieds qui a commencé peu de temps après avoir commencé son traitement. Quel médicament est le plus susceptible de provoquer un œdème périphérique ?






8 - Quel est le médicament approprié pour le traitement de l’hypertension pendant la grossesse ?





9 - Un homme de 50 ans consulte pour une hypertension nouvellement diagnostiquée. Ses comorbidités comprennent un diabète et une infection chronique par le virus de l’hépatite C avec une insuffisance hépatique modérée. Il a besoin de deux médicaments pour le traitement initial de son hypertension. Lequel devrait être prescrit en combinaison avec un diurétique thiazidique ?






10 - Un patient hypertendu de 48 ans a été traité efficacement par un diurétique thiazidique au cours des 5 dernières années. Au cours des 3 derniers mois, sa PA diastolique a progressivement augmenté, et un autre agent antihypertenseur a été rajouté. Il se plaint depuis de troubles érectiles et de ne pas pouvoir enchainer trois sets de tennis comme il le faisait auparavant. Quel est le médicament antihypertenseur probablement responsable de ces effets indésirables ?