Navigation : home Accueil > Cours en ligne > 04A - HTA et hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) > 02a - QCM - HTA et hypertrophie ventriculaire gauche

zone restreinte 02a - QCM - HTA et hypertrophie ventriculaire gauche

Mise à jour : 19 novembre 2020 - Mise en ligne : 22 juin 2025, par Philippe GOSSE
 
Notez cet article :
14 votes

Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.

1 - L’hypertrophie ventriculaire gauche, une complication de l’hypertension, peut être évaluée par (1 pt) :





1 - Parmi les propositions suivantes, laquelle est la méthode de diagnostic la plus exacte de l’hypertrophie ventriculaire gauche ? (1 pt)






3 - Lequel des indices suivants indique une dysfonction diastolique du ventricule gauche ? (2 pts)





4 - Une hypertension artérielle au long cours ne peut augmenter le risque? d’une de ces complications. Laquelle ? (1 pt)





5 - L’hypertrophie ventriculaire gauche est associée à laquelle ou lesquelles des manifestations suivantes ? (2 pts)






6 - Dans le cadre d’un bilan systématique à la suite de la mise en évidence d’une hypertension artérielle chez un homme de 55 ans asymptomatique et sans autre facteur de risque cardio-vasculaire, le cardiologue répond que le patient a un ECG normal. Vous indiquez au patient (1 pt) :





7 - Votre patient, hypertendu de 68 ans, mal contrôlé, a fait un OAP brutal rapidement réversible sous furosémide IV. Le cardiologue a réalisé une échocardiographie qui montre une HVG, une fraction d’éjection normale à 66%, l’absence de valvulopathie et une oreillette gauche nettement dilatée. Quelles sont les propositions exactes ? (4 pts)