Les béta-bloqueurs (BB?) jouent un rôle important dans le traitement de nombreuses pathologies cardio-vasculaires. Depuis de nombreuses années, les BB sont utilisés dans le traitement de l’angor stable ou instable, de l’HTA?, de l’infarctus du myocarde à la phase aiguë, dans l’insuffisance cardiaque systolique ou diastolique et enfin dans le traitement de certaines formes d’arythmies.
Il existe de nombreux béta-bloqueurs disponibles et bien qu’ils aient le même mécanisme d’action, le blocage du récepteur béta-adrénergique, ils ont des caractéristiques différentes selon les produits. Ces caractéristiques affectent leur métabolisme et leur profil d’effets secondaires et aussi leur efficacité.
La découverte des récepteurs béta-adrénergiques et des béta-bloqueurs a été l’un des triomphes de la pharmacologie moderne, à l’origine d’un prix Nobel de médecine.
Depuis leur découverte, les béta-bloqueurs ont été largement utilisés dans de nombreuses pathologies cardiovasculaires, comme l’hypertension, l’insuffisance cardiaque, la prévention de la mort subite et différentes formes d’arythmie cardiaque.
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
6 visiteurs connectés
786469 visiteurs au total