La prise en charge de l’hypertension artérielle se fonde sur deux axes importants : d’une part l’adaptation du style de vie et d’autre part la prescription de médicaments antihypertenseurs à long terme.
Toutes les recommandations nationales et internationales reconnaissent que tous les traitements prescrits par les médecins pour abaisser la pression artérielle ne seront vraiment efficaces que si les patients adhèrent à leur traitement médicamenteux et aux prescriptions d’hygiène de vie (1).
L’hypertension artérielle (HTA?) est un facteur de risque? cardiovasculaire modifiable, à l’origine de maladies cardiovasculaires et de 1,16 million de décès dans le monde en 2019, en lien direct avec le niveau de contrôle tensionnel [1, 2]. Malgré un large choix de thérapeutiques antihypertensives, le contrôle tensionnel reste insuffisant. Le dernier bulletin épidémiologique de l’HTA en France [3], publié en 2023, n’a montré aucune amélioration récente depuis les deux études françaises ENNS et ESTEBAN de ?2006 et 2016 : sur 17 millions d’hypertendus en France, seulement 54,9% sont traités et plus de la moitié des patients traités n’ont pas une pression artérielle contrôlée, soit plus de 4 millions d’adultes [4, 5]. Le dépistage, le traitement et le contrôle tensionnel sont de véritables enjeux de santé publique.
La non-adhésion pharmacologique est une barrière à une prise en charge performante dans les maladies chroniques, comme l’hypertension artérielle. Plusieurs études ont montré que la non-adhésion aux traitements antihypertenseurs est fréquente, avec un taux moyen de 30-50% [6, 7]. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’utiliser le terme anglais d’“adherence”, plutôt qu’“observance” pour décrire le comportement d’un patient vis-à-vis de la prise de son traitement afin de l’impliquer activement dans la démarche médicale pour sa santé [6]. La taxonomie française a retenu “adhésion médicamenteuse” [8].
Cette série de QCM? ? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Cette série de QCM? est destinée à tester vos connaissances avant ou après l’étude du cours.
Les corrections commentées varient selon votre réponse. N’hésitez pas à refaire le test autant de fois que vous le souhaitez.
Votre IP : 216.73.217.1
5 visiteurs connectés
786479 visiteurs au total