Accueil > Acronymes et définitions
Liste et définitions des acronymes et principales abréviations sur ce site.
Une attention toute particulière a été apportée pour homogénéiser la nomenclature, les abréviations et les acronymes utilisés sur l’ensemble du site à travers les différents textes et auteurs.
Ci dessous la liste relativement exhaustive, pouvant être imprimée ou sauvegarder.
Joint National Committee Eight (2014)
Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure in Adults
2014 Evidence-Based Guideline for the Management of High Blood Pressure in Adults
Report From the Panel Members Appointed to the Eighth Joint National Committee (JNC 8?)
https://jama.jamanetwork.com/articl...
KIdney Disease Initiative : Global Outcome
(Organisme international de recommandations dans le domaine de la néphrologie).
Le pendant européen est l’ERBP? (European Best Practice Guidelines), le pendant nord-américain est les KDOQI (Kidney Diseases Outcome Quality Initiative)
KIDNEY DISEASE | IMPROVING GLOBAL OUTCOMES
MISSION STATEMENT
To improve the care and outcomes of kidney disease patients worldwide through the development and implementation of global clinical practice guidelines.
HISTORY
Kidney Disease Improving Global Outcomes (KDIGO) was established in 2003 as an independently incorporated non-profit foundation governed by an international Board. KDIGO was managed by the National Kidney Foundation, a U.S. foundation with 11 years of experience in developing and implementing guidelines.
WHO? WE ARE
KDIGO is led by an 11 member Executive Committee, which plans and oversees KDIGO’s activities and is chaired by two members, who are elected to serve as co–chairs of KDIGO. The current KDIGO Co–Chairs are David Wheeler, London, UK, and Bertram Kasiske, Minneapolis, USA. For all administrative issues, KDIGO has appointed John Davis as Chief Executive Officer, Danielle Green as Managing Director, Michael Cheung as Chief Scientific Officer, and Tanya Green as Communications Director. KDIGO collaborates with professional medical organizations and because of its global mission, has a particularly strong partnership with the International Society of Nephrology. However, all members of KDIGO work groups and committees are chosen on the basis of their personal expertise and commitment and not as representatives of other organizations.
Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle
(parfois aussi appelé Holter tensionnel par analogie avec les Holter ECG)
Maladie Coronaire (ou maladie coronarienne)
MEDLINE? (de l’anglais Medical Literature Analysis and Retrieval System Online) est une base de données bibliographiques regroupant la littérature relative aux sciences biologiques et biomédicales.
La base est gérée et mise à jour par la Bibliothèque américaine de médecine (NLM).
Elle était consultable à distance dès 1972 (dès 1988 par Minitel).
L’interface PubMed1 permet de consulter gratuitement la base de données à partir d’un navigateur World Wide Web.
Début 2012, la base de données contenait plus de 19 millions d’articles référencés provenant de plus de 5 000 sources différentes (revues en biologie et en médecine) dont les plus anciennes remontent à 1902.
À ce titre, elle est devenue l’outil de travail quotidien indispensable des chercheurs en biologie et des médecins.
Les journaux indexés sont choisis par un comité d’experts appelé Literature Selection Technical Review Committee en fonction de critères de qualité et de portée.
En 2012, plus de 5600 journaux sont indexés5.
Une méta-analyse? est une démarche statistique combinant les résultats d’une série d’études indépendantes sur un problème donné.
La méta-analyse permet une analyse plus précise des données par l’augmentation du nombre de cas étudiés et de tirer une conclusion globale.
Cette démarche est largement utilisée en médecine pour l’interprétation globale d’études cliniques parfois contradictoires.
Elle permet aussi de détecter les biais de méthode des études analysées.
Elle peut néanmoins elle-même être sujette à un biais de publication, les chercheurs pouvant avoir moins tendance à publier une étude concluant à une absence de résultat.
récepteur(s) aux minéralocorticoides (ou mineralocorticoid receptor en anglais)
maladie rénale chronique
La MRC? est définie par une anomalie de la fonction ou de la morphologie du rein, persistant pendant au moins 3 mois. L’anomalie fonctionnelle peut être une réduction du DFG? < 60 ml/min/1,73m2 ou une albuminurie > 30 mg/24h (A2).
La notion de MRC n’implique pas forcément une insuffisance rénale tant que le DFG reste > 60 ml/min/1,73m2.
The National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI?) provides leadership for a national program in diseases of the heart, blood vessels, lung, and blood ; blood resources ; and sleep disorders.
Since October 1997, the NHLBI has also had administrative responsibility for the NIH? Woman’s Health Initiative.
National Institute for Health and Care Excellence
The National Institute for Health and Care Excellence is a non-departmental public body of the Department of Health in the United Kingdom, serving both the English NHS and the Welsh NHS.
The National Institutes of Health (NIH?) is a biomedical research facility primarily located in Bethesda, Maryland, USA.
An agency of the United States Department of Health and Human Services, it is the primary agency of the United States government responsible for biomedical and health-related research.
nombre de sujets à traiter (par exemple pour bénificier d’une intervention thérapeutique).
En anglais NNT? (number to treat)
World Health Organization (= OMS?, Organisation Mondiale de la Santé)
L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.
Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.
Au 21ème siècle, la santé est une responsabilité partagée qui suppose un accès équitable aux soins essentiels et la défense collective contre des menaces transnationales.
pression(s) artérielle(s)
pression(s) artérielle(s) diastolique(s)
pression artérielle moyenne
La PAM? est définie par la valeur : PAS? + 1/3 PP?
où PAS est la PA? systoloqie et PP la pression pulsée (ex PA différentielle)
pression(s) artérielle(s) systolique(s)
Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF?, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems en 1993.
La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d’écritures, images, objets graphiques, etc. – telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.
pression pulsée, anciennement pression différentielle
la valeur de la PP? est = PAS? - PAD?
où PAS = PA? systolique et PAD = PA diastolique
En épidémiologie, la prévalence? est une mesure de l’état de santé d’une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population (que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment). La prévalence est une proportion qui s’exprime généralement en pourcentage.
Il ne faut pas confondre prévalence et incidence?. L’incidence ne tient compte que des nouveaux cas par an. Alors que la prévalence s’appuie sur le nombre total de cas présent, c’est à dire ceux déjà présents plus ceux incidents. Ainsi la prévalence est toujours supérieure à l’incidence.
La relation entre Incidence et Prévalence est P = I x D avec P=La Prévalence, I=L’Incidence, D=La Durée moyenne de la maladie
Cette relation est valable si la prévalence est faible (P<5%).
PROBE? : étude randomisée sans double insu mais avec adjucation indépendante des événements
PubMed? est le principal moteur de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine.
Il a été développé par le Centre américain pour les informations biotechnologiques (NCBI), et est hébergé par la Bibliothèque américaine de médecine des Instituts américains de la santé.
PubMed est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE?, rassemblant des citations et des résumés d’articles de recherche biomédicale.
Interface de naviguation web permettant l’accès à la banque de données Medline et preMedline (documents qui n’ont pas encore été indexés avec le thésaurus MeSH) et à la liste des revues biomédicales indexées dans Medline (Journal database Browser) et à leurs sites éditeurs, sur lesquels vous pouvez trouver des articles en texte intégral qui sont souvent payants.
PubMed est un projet du National Center for Biotechnology Information (NCBI) de la National Library of Medicine (NLM), située aux National Institutes of Health (NIH?) des Etats-Unis.
Un questionnaire à choix multiples (ou QCM?) est un questionnaire dans lequel sont proposées plusieurs réponses pour chaque question.
Une (Question à réponse unique, QRU?) ou plusieurs (Questions à réponses multiples, QRM?) de ces réponses sont justes.
Le correcteur bénéficie d’un traitement rapide et facile à automatiser (il existe depuis très longtemps des masques de correction perforés à l’emplacement des bonnes réponses : il suffit de compter les trous noircis).
Le candidat ne peut pas donner de réponses personnelles et peut choisir ses réponses au hasard. De plus, il n’a pas à justifier sa réponse.
Ainsi, un QCM mal conçu ne permet pas d’évaluer le raisonnement du candidat.
Autre défaut majeur, en particulier pour les systèmes informatisés : la possibilité de passer plusieurs fois le même QCM ouvre la voie au succès par répétition, même si on ne comprend rien.
Dans la plupart des examens ou concours, une bonne réponse entraîne une bonification de points, et une mauvaise réponse entraîne un malus de points, généralement inférieur à la bonification apportée par une bonne réponse. L’absence de réponse est quant à elle, généralement sans effet sur la note. Il est ainsi possible d’obtenir une note négative. Notez que ce genre de questionnaires sont communément appelés "qcm à coefficient de sécurité".
En France, le questionnaire à choix multiples est utilisé en université, et depuis juin 2004 pour une partie de l’épreuve de mathématiques au baccalauréat. Il est aussi utilisé dans les concours des grandes écoles après bac.
Questionnaire à Réponses Multiples (par opposition au QRU?, question à réponse unique)
Attention ce type de questionnaire peut comporter UNE ou PLUSIEURS réponses() correcte(s)
Variante du QCM?. Voir ce mot pour la définition complète
question(s) à réponse ouverte courte
QROC? est l’acronyme de Questions à Réponses Ouvertes Courtes.
C’est une variante du QCM? dans laquelle les cases à cocher sont remplacées par un texte de champs libre permettant quelques lignes de réponse rédigée.
Questionnaire à Réponse Unique
Variante du QCM?. Voir ce mot pour la définition complète
risque?(s) absolu(s)
rapport albumine/créatinine urinaire (estimation de l’albuminurie des 24h à partir d’un simple échantillon urinaire)
risque?(s) cardiovasculaire(s)
risque? cardiovasculaire absolu
dénervation rénale (ou Renal Denervation)
Définition du mot "risque?" selon Wikipedia : Le risque est une exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité.
On distingue le risque absolu (RA?) et le risque relatif (RR?)
« Le risque désigne un danger bien identifié, associé à l’occurrence d’un événement ou d’une série d’événements, parfaitement descriptibles, dont on ne sait pas s’ils se produiront mais dont on sait qu’ils sont susceptibles de se produire. [...] Il est aisé de comprendre pourquoi la notion de risque, ainsi définie, ne permet pas de décrire les situations d’incertitude et de rendre compte des modalités de la prise de décision dans de tels contextes. [...] On sait ce qu’on ne sait pas mais c’est à peu près tout ce que l’on sait : il n’y a pas de meilleure définition de l’incertitude. [...] Savoir anticiper, traquer les débordements potentiels, mettre en place un système de surveillance et de collecte systématique des données pour déclencher les alertes dès que les événements bizarres se produisent : la liste des mesures à prendre est longue, qui suggère que l’ignorance n’est pas une fatalité et que raisonner en terme d’incertitude, c’est déjà se donner les moyens d’en prendre la mesure. »
L’évaluation des risques est le facteur déterminant de toute prise de décision. Elle est bien souvent intuitive dans nos actions de tous les jours, mais gagne à être formalisée dans le cadre d’un projet industriel qui comporte une dimension financière par exemple.
La science qui étudie le risque est la cindynique.
risque?(s) relatif(s)
réduction du risque? absolu
réduction du risque? relatif
RSS? (sigle venant de l’anglais « Rich Site Summary ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.
Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.
On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom.
Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales :
La lecture d’un flux RSS se fait à l’aide d’un logiciel agrégateur. Il faut lui amener l’adresse du fil RSS désiré (par exemple par copier/coller) afin que l’agrégateur se connecte au site émetteur afin de vérifier la présence de nouveau contenu. Si c’est le cas, le flux RSS est téléchargé et converti immédiatement au format HTML pour en permettre la lecture.
Le principal avantage de cette technologie est de permettre de suivre facilement un flux d’informations (par exemple les nouveaux articles d’un site Web d’actualités) sans avoir la nécessité de s’y rendre manuellement à l’aide d’un navigateur web. Ainsi on s’épargne le temps de lancement du logiciel navigateur web, et le temps nécessaire au téléchargement et à l’affichage des images de la page Web d’origine.
Il existe différents types d’agrégateurs (tresseurs) : les lecteurs en ligne (au moyen d’un site web), les logiciels spécifiques locaux, certains clients de messagerie et certains navigateurs web. Pour une liste de noms, voir la page agrégateur et la Catégorie:Agrégateur.
La plupart des fils d’actualités RSS sont accessibles librement mais certains peuvent être soumis à un abonnement qui doit être souscrit sur le site du flux en question.”
syndrome(s) coronarien(s) aigu(s)
Société Française d’Hypertension Artérielle
"Single Pill Combination" terme anglais pour une pillule combinant plusieurs antihypertenseurs ou 2 antihypertenseurs et une statine avec ou sans aspirine.
système rénine-angiotensine(-aldostérone)
A l’origine, logiciel qui permet de recréer les mouvements d’une caméra réelle sur une caméra virtuelle.
Le système sert soit à intégrer une personne réelle tournée sur un fond bleu ou vert dans un décor virtuel, soit à intégrer un personnage virtuel dans un décor réel tourné avec une caméra qui bouge.
Dans le domaine éducatif et par extension c’est la possibilité de tracer les parcours éducatifs par des questions ou QCM? et de vérifier (éventuellement) la progression des candidats et l’acquisition des connaissances ou raisonnement.
diurétique(s) thiazidique(s) et apparenté(s) [indapamide, chlorthalidone]
Littéralement "mot pour mot", texte retranscrit sans aucune modification.
vs? (du latin "versus") : "contre" ou "comparé à" selon le contexte
World Health Organization (= OMS?, Organisation Mondiale de la Santé)
L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.
Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.
Au 21ème siècle, la santé est une responsabilité partagée qui suppose un accès équitable aux soins essentiels et la défense collective contre des menaces transnationales.