A titre d’exemple interactif, le calculateur du risque? cardiovasculaire d’après l’équation de Framingham 1991. Ce calculateur présente l’intérêt d’évaluer l’effet respectif et de chacun des facteurs de risque et, indirectement, d’estimer l’effet de chaque type d’intervention correctrice. D’autres calculateurs plus récents sont disponibles et mieux calibrés pour les populations européennes (...)
QRISK3 est la troisième itération de QRISK, un algorithme de prédiction des maladies cardiovasculaires, qui utilise les facteurs de risque? traditionnels (âge, PA? systolique, tabac, rapport cholestérol total/HDL cholestérol) mais aussi des facteurs moins classiques généralement absents des autres études de risque (variabilité tensionnelle, IMC?, ethnicité, déprivation sociale, histoire familiale, diabète de type 1, dysfonction érectile, maladie rénale chronique, maladies inflammatoires chroniques, fibrillation atriale, diabète, migraine, etc.) ainsi que les traitements en cours (anti-hypertenseurs, corticoides, anti-psychotiques) (...)
La mesure systématique de la pression artérielle lors de chaque consultation médicale ne fait plus partie de la pratique actuelle. Pour mieux cibler la mesure chez des individus à risque?, un outil a été mis au point pour estimer la probabilité de développer une hypertensison artérielle à l’horizon de 1,2 et 4 ans (...)
La quantification de la fonction rénale est essentielle en médecine cardiovasculaire. Plusieurs calculateurs en ligne sont disponibles permettant d’estimer le DFG? à partir de la créatinine plasmatique et/ou de la cystatine C et la désindexation à la surface corporelle. Nous recommandons celui de la National Kidney Foundation (NKF) qui permet en outre la désindexation, et donne la classification CGA, le risque? évolutif, la fréquence de suivi et l’indication d’adressage spécialisé (...)
La stratification du risque? rénal (passage en dialyse) basée sur le seul DFG? ou sur la classification GA est peu performante. Le score de risque rénal (SRR ou KFRE en anglais), est un outil développé pour prendre en compte les facteurs multiples de progression et notamment le risque compétitif de mortalité cardiovasculaire (...)
Les risques? rénal et cardiovasculaire sont compétitifs ! Quelles en sont les conséquences pratiques ? Un nouveau score de risques combiné d’insuffisance rénale terminale et de décès/complications cardiovasculaires est maintenant disponible (...)
Les recommandations actuelles pour dépister une maladie rénale chronique repose sur une liste figée d’une dizaine de situations à risque?. Il est cependant possible de prévoir le développement d’une insuffisance rénale chronique (DFGe? < 60 ml/min/1,73m2) en combinant plusieurs variables démographiques, cliniques et de laboratoire facilement disponibles (...)
Il n’existe pas à ce jour de méthode d’estimation du risque? à vie de la maladie artérielle périphérique des membres inférieurs. En utilisant les données de 6 cohortes communautaires américaines et les statistiques de l’état civil, cette étude a estimé la prévalence? et l’incidence? de l’AOMI, définie comme un indice cheville-bras < 0,90, à chaque année d’âge de la naissance à 80 ans pour les hommes et les femmes, blancs, noirs et hispaniques (...)
L’hypertension artérielle est de loin le principal facteur de risque? de développer une fibrillation atriale en population. La fibrillation atriale fait sésormais partie des complications possibles de l’hypertension artérielle soutenue. A partir des travaux de la cohorte Framingham Heart Study, un score de risque de survenue de la fibrillation atriale à 10 ans a été développé (...)
La fibrillation atriale est une conséquence bien reconnue de l’hypertension artérielle, et celle-ci augmente chez les sujets atteints le risque? de complications thrombo-emboliques. A partir de la cohorte de Framingham, a été établi un score de risque risque d’AVC? après survenue d’une fibrillation atriale (...)
Le score de risque? "SCORE?" original ne prenait pas en compte les mesures de la maladie rénale. Un calculateur a été développé pour intégrer les mesures de la maladie rénale que sont le DFG? estimé et le rapport albumine/créatinine urinaire (RAC?) et améliorer la prédiction du risque cardiovasculaire.
Le modèle sous-jacent a été développé et validé à l’aide des données admissibles de 4 143 535 individus provenant de 35 cohortes différentes et de 4 932 824 individus provenant de 37 cohortes indépendantes, respectivement, du Chronic Kidney Disease Prognosis Consortium (...)
L’équation originale ASCVD de la Pooled Cohort, préconisée aux USA pour l’évaluation du risque? cardiovasculaire, ne prenait pas compte les paramètres rénaux. Ce calculateur modifié intègre les mesures de la maladie rénale (DFGe? et rapport albumine/créatinine urinaire, RAC?) pour améliorer la prédiction du risque cardiovasculaire (...)
"SCORE2" est un nouvel algorithme dérivé, calibré et validé pour prédire le risque? à 10 ans de premier événement CV dans les populations européennes. SCORE2 constitue une avancée importante pour surmonter certaines des limites de la version précédente SCORE?. Il s’agit d’un modèle actualisé, basé sur des données internationales individuelles de 13 millions de personnes sans antécédents CV initialement, provenant de plus de 50 études de cohorte prospectives et de registres nationaux de pays européens, chez qui 60 000 événements CV incidents ont été enregistrés au cours de la période d’observation (...)
Votre IP : 3.238.134.157