Accueil
> Acronymes et définitions
> EBM
6 septembre 2016
"Evidence-Based Medicine"
Terme anglo-saxon traduit en Français par "Médecine fondée sur les preuves" ou encore "Médecine factuelle"
La médecine fondée sur les faits (ou médecine fondée sur les données probantes ; voir les autres synonymes) se définit comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données disponibles pour la prise de décisions concernant les soins à prodiguer à chaque patient, [...] une pratique d’intégration de chaque expertise clinique aux meilleures données cliniques externes issues de recherches systématiques ».
On utilise plus couramment le terme anglais Evidence-Based Medicine (EBM?), et parfois les termes médecine fondée sur des preuves ou médecine factuelle. Ces preuves proviennent d’études cliniques systématiques, telles que des essais contrôlés randomisés en double aveugle, des méta-analyses?, éventuellement des études transversales ou de suivi bien construites.
D’abord développée comme un ensemble de techniques pédagogiques de lecture et d’évaluation de la qualité scientifique de la littérature médicale aujourd’hui pléthorique, « l’EBM est maintenant utilisée par des gestionnaires, des cliniciens, et ce, pour des objectifs aussi divers que le renouvellement de la pédagogie médicale, l’aide au jugement clinique ou encore comme justification de programmes de rationalisation des ressources financières et matérielles dans l’organisation des soins ».
Libellé préféré : médecine factuelle
Définition du MeSH : processus systématique de recherche, d’évaluation, et d’utilisation des résultats contemporains de la recherche pour prendre des décisions cliniques.
L’Evidence Based Medicine (EBM) pose des questions, trouve et évalue les données appropriées, et utilise ces informations pour la pratique clinique quotidienne.
L’EBM suit quatre étapes :
Synonyme MeSH : EBM (Evidence-Based Medicine) ;