Navigation : home Accueil > Calculateurs > QRISK3

QRISK3

Mise à jour le : 8 mai 2021, par Thierry HANNEDOUCHE

QRISK3 est la troisième itération de QRISK, un algorithme de prédiction des maladies cardiovasculaires, qui utilise les facteurs de risque? traditionnels (âge, PA? systolique, tabac, rapport cholestérol total/HDL cholestérol) mais aussi des facteurs moins classiques généralement absents des autres études de risque (variabilité tensionnelle, IMC?, ethnicité, déprivation sociale, histoire familiale, diabète de type 1, dysfonction érectile, maladie rénale chronique, maladies inflammatoires chroniques, fibrillation atriale, diabète, migraine, etc.) ainsi que les traitements en cours (anti-hypertenseurs, corticoides, anti-psychotiques).

QRISK3 a été établi à partir de la base de donnée britannique QResearch dans 1309 cabinets de médecine générale, chez 7,89 millions d’individus âgés de 24 à 84 ans pour la cohorte de développement, et 2,37 millions de patients pour la cohorte de validation (50,8 millions d’année-personnes d’observation !)(21).
Tous les patients étaient indemnes de maladie cardiovasculaire et ne recevaient pas de traitement par statine à l’inclusion. La base de données est actualisée tous les ans pour prendre en compte l’évolution de la prévalence? des facteurs de risque? dans la population, l’effet des recommandations thérapeutiques, et l’amélioration de la qualité des données.

Le modèle montre une bonne calibration, et un haut degré de variation expliquée et de discrimination. Chez les femmes, le modèle explique 60% (r2) des variations de temps jusqu’au premier événement cardiovasculaire, et 55% chez l’homme. Ce modèle validé dans une population large, multi-ethnique a une performance supérieure à celle du modèle de Framingham. Il permet de plus de faire une estimation individualisée du risque de maladie cardiovasculaire sur la durée de vie (jusqu’à 95 ans !). QRISK3 est recommandé par le NICE? britannique pour l’évaluation du risque cardiovasculaire dans les populations naïves.

 
 
 
 

Voir en ligne : QRISK3 >>>


P.-S.

starstarstarstar Hippisley-Cox J, Coupland C, Brindle P. Development and validation of QRISK3 risk prediction algorithms to estimate future risk of cardiovascular disease : prospective cohort study. BMJ. 2017 ;357:j2099. 28536104 free