Instructions et interprétation :
1 - Entrez les données patients dans la colonne de gauche puis cliquez sur le bouton « Calculer ».
Notez que seule la PA? systolique est prise en compte dans cette équation. Il s’agit de la PA à l’entrée dans l’étude, que la patient soit traité ou non par antihypertenseur. La PA a été mesurée en consultation externe, en position assise, et représente moyenne des valeurs de 2 observateurs indépendants (D’Agostino 2008).
L’effet de l’hypercholestérolémie est évalué par le rapport cholestérol total sur cholestérol HDL et pas par le dosage du LDL-cholestérol.
2 - Le risque? de développer un évènement coronaire dans les 10 ou 5 ans est affiché dans la colonne de droite (exprimé en % à 10 ou 5 ans).
Pour la France, une recalibration est nécessaire en raison d’un niveau de risque coronaire plus faible que dans la population de développement (Framingham). Pour le risque coronaire, divisez cette valeur par 2 (le risque d’événement coronarien en France est environ 2 fois moindre qu’aux EU à facteurs de risque identiques). Pour les AVC?, le risque en France est à peu près équivalent à celui des évènements coronaires.
3 - Le nombre de patients à traiter (NST?) représente le nombre d’individus avec le même profil de risque qu’il faut traiter pour prévenir 1 évènement dans les 5 ans.
Le traitement est recommandé si le NST est = ou <25 (attention le NST calculé doit être multiplié par 2 pour l’adaptation à la France).
4 - Effet sur le risque à 10 ans de plusieurs types d’intervention : arrêt du tabac, baisse du ratio cholestérol total/HDL-cholestérol, baisse de la pression artérielle ou les 3 ensemble (= risque idéal pour l’âge). Ceci permet d’estimer assez simplement le bénéfice attendu des mesures correctives (isolément ou en association) sur la diminution du risque.
Pour la réduction du risque coronaire adapté à la France, diviser par deux le bénéfice de l’intervention.